En ce moment En ce moment

Génération Z : qui est-elle et quel est son comportement d'achat ?

Publié par le | Mis à jour le
Génération Z : qui est-elle et quel est son comportement d'achat ?

Qui est la "gen Z" ? Une cible influente et (super)consommatrice, prône Research Now, auteur d'une étude sur la génération Z, dévoilée en exclusivité sur Marketing Day.

  • Imprimer

En 2020, la génération Z représentera 40 % des consommateurs, selon Forbes. Qui sont ces consommateurs en puissance ? Research Now dévoile, à l'occasion du Marketing Day, une étude les modes de vie, attitudes, comportements d'achats et aspirations de la Gen Z : "De Snapchat aux voitures autonomes, tout pour bien cerner la génération Z". "Les millennials fascinent les marques, note Stéphanie Marty, directrice du développement France de Research Now, qui cherchent à adapter leurs produits à cette génération."

Quelles sont leurs craintes ?

74 % des membres de la génération Z disent ne pas avoir suffisamment d'argent pour payer leurs factures. Pour le reste, "le digital demeure leur préoccupation majeure", précise Stéphanie Marty. 66 % s'inquiètent du piratage d'un de leurs comptes sur les réseaux sociaux, 52 % d'être perdu(e)s et de ne pas être en mesure d'utiliser leur téléphone pour trouver son chemin, mais aussi de partir de chez eux alors que leur batterie de téléphone est à plat. Enfin, 41 % craignent de se trouver dans un endroit sans couverture réseau, ni connexion Wifi pendant une longue période.

Quels sont leurs centres d'intérêt ?

67 % aiment rester à la maison et regarder la télé ou Netflix, mais, aussi, jouer à des jeux vidéo/en ligne. 55 % aiment aller à de grands festivals ou des événements. 43 % ne préfèrent pas sortir et faire des économies. 41 % préfèrent une soirée dans un bar ou un pub.

Comment voit-il l'avenir ?

L'objectif principal de la gen Z, en France : la famille (32 %), suivi du fait d'être à l'aise dans la vie (29 %). 27 % ambitionnent de construire une carrière établie et 10 % veulent simplement s'amuser. Dans 10 ans, les représentants de la génération Z aimeraient travailler dans une entreprise établie (34 %), une entreprise qu'ils auraient eux-mêmes lancée (28 %), comme indépendant (19 %) ou dans une start-up. 8 % pensent continuer à étudier.

Zoom sur les achats et la publicité

En France, 67 % des interrogés apprécient de faire des achats en magasin, car cela leur permet de voir et de toucher les articles (au même niveau que les États-Unis, 68 %). 44 % aiment faire des achats en ligne, car cela est plus pratique par rapport à mon style de vie.

Le meilleur moyen de toucher les membres de la génération Z est de faire de la publicité sur les réseaux sociaux (55 %), des vidéos sur YouTube (47 %), de l'email (35 %), des sms et de la publicité en ligne (29 %) et de la publicité en extérieur (23 %).

Les interrogés en France sont sensibles à l'originalité (35 %) et au design de la publicité numérique (24 %).


Méthodologie : Etude menée dans 7 pays (France, Italie, Allemagne, UK, USA, Canada, Australie). Interviews online en septembre 2017. 5 185 répondants de 18-21 ans (nés 1996-1999), dont 1 009 répondants.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Aude David

La rentrée à peine passée, vous devez songer à préparer les cadeaux de fin d'année pour vos clients. Tour d'horizon des produits qui vous permettront [...]

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO de Kestio

La mise en place d'un CRM dans une PME nécessite une bonne préparation en amont. Quel rôle pour le CRM ? Qui l'utilisera vraiment ? Quel budget [...]

Marketing - Vente
D&A Business Development

Par D&A Business Development via Marketme

Pour développer votre activité, le Business Developer semble être le profil adapté : la preuve, le nom de son poste indique en clair les bénéfices [...]