Mon compte Devenir membre Newsletters

TPE et PME : les chantiers du Grand Paris vous attendent

Publié le par

La CCI Paris-Ile-de-France lance un outil en ligne permettant aux entreprises d'accéder à des informations sur les appels d'offres liés au Grand Paris. Le but ? Les aider à détecter de nouvelles opportunités de business.

TPE et PME : les chantiers du Grand Paris vous attendent

Le Grand Paris est en plein développement... Une réserve d'opportunités pour les entreprises - et pas seulement les plus grosses - spécialisées dans les domaines du transport, du logement, des infrastructures ou encore des "smart cities".

C'est pour les aider à connaître ces besoins, à se positionner sur les chantiers de construction liés à ces évolutions de la région que la CCI Paris-Ile-de-France a lancé, lundi 18 janvier 2016, la plateforme ccibusiness-grandparis.fr.

" Il manquait un lieu de synthèse pour les projets d'investissement concernant les chantiers du Grand Paris ", déclare dans un communiqué Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris-Ile-de-France. Avec ce site, la CCI " crée à la fois un effet de concentration de l'information disponible et met au service des différentes parties toute son expertise en termes d'accompagnement des entreprises ".

Booster la compétitivité des TPE et PME

Concrètement, la plateforme, dédiée notamment aux TPE, PME et ETI, vise à permettre à ces dernières d'accéder à des informations sur les futurs appels d'offres, transmises par les maîtres d'ouvrage également membres (au nombre de six à l'heure actuelle : EPA Paris-Saclay, RATP, SGP, SNCF Réseau et RTE). L'objectif est qu'elles puissent détecter des opportunités, mieux préparer leurs candidatures tout en gagnant en compétitivité dans l'accès à la commande publique.

Pour les entreprises, l'accès aux informations est totalement gratuit, après inscription sur le site. Il est possible de s'inscrire pour un ou plusieurs domaines (logement, transport...). Si les dirigeants souhaitent aller plus loin, l'accès aux prestations d'accompagnement de la CCI Paris-Ile-de-France, lui, reste payant.

Davantage de maîtres d'ouvrage devraient rejoindre la plateforme en 2016. Par ailleurs, la CCI prévoit de mettre en place des rencontres et événements entre les différents acteurs.