Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Transformez votre site internet en commercial 24/7

Publié le par

Vous souhaitez que votre site internet réponde aux questions de vos prospects partout et tout le temps ? Mots-clés, accroche, parcours de visite... Voici quelques conseils pour le transformer en véritable machine à vendre.

[Tribune] Transformez votre site internet en commercial 24/7

Votre site internet comme votre commercial doit savoir à qui s'adresser. Les meilleurs commerciaux ont au moins deux qualités:

- ils savent précisément quelles sont les problématiques et les envies auxquelles ils peuvent répondre ;

- ils écoutent leurs prospects pour découvrir leurs besoins ;

C'est le même point de départ que vous devez prendre pour décider des pages à créer sur votre site internet et savoir comment les construire.

Ciblez les bons mots-clés

Vos clients vous trouveront bien souvent via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux en tapant directement leur problématique.

Faites correspondre vos produits ou services à ces besoins. D'où l'importance du choix des mots-clés utilisés sur votre site. Parlez ainsi de votre "hôtel romantique à Granville" ou de "détente en Normandie avec sa femme" et créer les pages puis les articles de blog adaptés pour remonter dans le référencement des moteurs de recherche et ainsi attirer plus d'internautes sur votre site.

Enlevez de même tous les "nous" : "notre entreprise", "nos produits", "nos valeurs", "nos services"... Personne ne recherche cela. Votre site est construit pour vos clients. Adoptez donc définitivement le "vous".

Accrochez vos prospects

Lors d'une vente, un commercial suit des étapes de découverte avant de faire une proposition détaillant les éléments caractéristiques de son offre, puis de négocier et enfin de conclure la vente. Sur vos pages de site internet, vous devez procéder de la même façon et faire passer vos visiteurs par les mêmes étapes.

Choisissez une accroche qui va les faire rester sur votre page parce qu'ils verront que vous avez compris ce dont ils ont besoin (ex : "Vous voulez passer un week-end romantique en Normandie ?"). Remettez les personnes en contexte pour leur montrer que vous avez compris ce qu'elles cherchent. Indiquez-leur ensuite ce que vous avez à leur proposer en détaillant les caractéristiques de votre solution.

Ajoutez enfin ce que vous voulez les voir faire : acheter, prendre rendez-vous, télécharger un document... Beaucoup de ventes ne se font pas parce qu'elles ne sont pas proposées. Ne faites pas cette erreur sur vos pages et orientez clairement les internautes vers cet objectif visé.

Anticipez (tous) leurs besoins

Gardez en tête que tous vos visiteurs ne sont pas dans une position d'acte d'achat. Il est donc important de leur permettre de se rapprocher de vous en leur faisant franchir la "marche marketing" qu'ils sont prêts à passer. Proposez des actions moins engageantes qu'une vente, adaptées à l'attente du moment de votre prospect (recherche d'informations complémentaires, demande de conseils, réclamation, devis, etc.).

La première étape est souvent de modifier la page "Contactez-nous" pour en faire une page qui propose un élément de valeur en échange de coordonnées. Grâce à des pages de conversion, vous pouvez aussi leur proposer de vous laisser leur e-mail, de prendre un RDV de diagnostic par téléphone ou bien encore de recevoir une série d'e-mails qui va les aider sur un sujet en particulier (ex : "Organiser son mariage en 7 étapes", si vous êtes traiteur).

Si vous avez déjà un site internet, vous avez bien compris qu'il est simple et rapide d'en faire un commercial efficace. Modifiez maintenant sa structure, son contenu et/ou les propositions que vous faites à vos visiteurs. Pour un site qui a déjà quelques années et du trafic, les résultats sont souvent très vite au rendez-vous et c'est justement ce qui vous donnera envie d'aller plus loin dans votre communication sur Internet.

L'auteur

Camille Blaise a cofondé Neocamino dont il est l'un des directeurs. Au sein de Neocamino, il participe au développement d'une solution qui accompagne les TPE/PME dans leur stratégie de référencement, d'animation des réseaux sociaux, d'écriture de contenus et de webmarketing.