En ce moment En ce moment

Equipmag, pour tout savoir sur la "Révolution shopping"

Publié par le | Mis à jour le
Equipmag, pour tout savoir sur la 'Révolution shopping'
© FAUST-FAVART

Le rendez-vous bisannuel de l'équipement des magasins, le salon Equipmag, se tient à Paris du 16 au 18 septembre 2014. L'occasion d'appréhender toutes les facettes du shopping sur fond de nouvelles technologies et d'international.

  • Imprimer

Equipmag est un salon professionnel qui réunit les acteurs du monde du "retail" : aménageurs de magasins, fournisseurs de TPV, spécialistes du paiement en ligne, etc. Rencontre avec Sophie Lubet, directrice du salon.

Vous annonciez, il y a deux ans, la "Révolution shopping", est-ce toujours le thème dominant du salon ?

Sophie Lubet : La "Révolution shopping" est effectivement plus que jamais d'actualité et nous approfondissons ce thème cette année sur le salon. Le commerce change, et le consommateur peut aujourd'hui passer à l'acte n'importe où et n'importe quand. Il peut acheter depuis son canapé, en se promenant dans la rue et, bien sûr, au sein du magasin, qui reste au coeur du dispositif d'achat. Le consommateur a une attitude d'achat à 360°, qui s'affranchit des horaires d'ouverture, qui réclame du service, de l'interactivité et de la sécurité, notamment pour le paiement et la livraison. Ce consommateur aux pratiques et aux attentes multiples impose aux commerçants d'être à la pointe de l'innovation technologique, et d'appréhender au mieux la complémentarité entre le magasin physique et le e-commerce.

Quelles sont les particularités de l'édition 2014 d'Equipmag ?

Outre les univers classiques du salon (Technologie, agencement/équipement, marketing promotionnel et PLV), nous ajoutons de nouveaux espaces comme, par exemple, un village dédié au CRM, au service client et à la supply chain. Car le "Web to store", et notamment le "drive", sont des enjeux forts pour les distributeurs. Ils doivent donc trouver des réponses adaptées.

Nous proposons également un nouvel espace "Retail consulting" avec des prestataires dans les domaines du conseil aux enseignes au sens large, un Village "Start-Up" regroupant des prestataires de services innovants, notamment autour du paiement, un espace "Animation de magasin" où une boutique d'optique sera réaménagée à intervalles réguliers pour montrer l'étendue des possibilités, etc. Le programme de conférences s'enrichit, avec 35 conférences dont une partie porte sur l'international, afin d'évoquer les pratiques à l'étranger. Sans oublier notre traditionnel "Retail Lab" qui regroupe les innovations technologiques marquantes, telles que la réalité augmentée, la Smart TV permettant de passer commande, etc.

Qu'attendez-vous de cette nouvelle édition ?

Nous attendons environ 25 000 visiteurs sur les trois jours, pour nos 500 exposants dont 20 % d'internationaux. Ce qui prouve que la France s'impose comme une référence du retail moderne. Dans cette même logique, nous lançons d'ailleurs un nouveau salon Equipmag en Chine, à Shanghai en octobre.


Equipmag en pratique

- Lieu : Paris Expo Porte de Versailles, pavillon 7.3

- Horaires : de 9h à 18h

- Exposants : 500 entreprises




La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Aude David

La rentrée à peine passée, vous devez songer à préparer les cadeaux de fin d'année pour vos clients. Tour d'horizon des produits qui vous permettront [...]

Marketing - Vente

Par Fabien Comtet, CEO de Kestio

La mise en place d'un CRM dans une PME nécessite une bonne préparation en amont. Quel rôle pour le CRM ? Qui l'utilisera vraiment ? Quel budget [...]

Marketing - Vente
D&A Business Development

Par D&A Business Development via Marketme

Pour développer votre activité, le Business Developer semble être le profil adapté : la preuve, le nom de son poste indique en clair les bénéfices [...]