Mon compte Devenir membre Newsletters

[Étude de cas] Comment le président a dopé les ventes de Motoblouz ?

Publié le par

En janvier 2014, le Gayetgate s'expose dans les média et avec lui, des photos du président de la République sur son scooter. Très vite, le casque qu'il porte sur les clichés, conçu par la société Motoblouz, est en rupture de stock, et son dirigeant profite de l'occasion pour accroitre sa notoriété.

[Étude de cas] Comment le président a dopé les ventes de Motoblouz ?

Le vendredi 10 janvier 2014, c'est la surprise! Chez Motoblouz, nous découvrons stupéfaits les photos du président, en scooter, en une du magazine Closer. Le casque sur les clichés, qui font le tour du monde, est le "Dexter Milano", un modèle et une marque que nous avons créés et que nous vendons exclusivement sur notre site internet! C'est un coup de pub inattendu: le casque est rapidement en rupture de stock et la notoriété de Motoblouz s'envole.

Bien conscients qu'une telle opportunité n'arrive qu'une fois dans une vie, nous décidons de surfer sur cette actualité! La mise en lumière du casque Dexter, sa rupture de stock et les requêtes de mots-clés sur Internet multipliées par dix nous incitent à réagir vite. Notre idée: capitaliser sur le buzz sans ternir l'image de l'entreprise, ne surtout pas passer pour des "copieurs" et respecter nos valeurs, ne pas être trop dépensier, ne nommer personne précisément, ne pas être insultant ou diffamant, être drôle et simple... Vaste programme!

Décalé et culotté

Notre agence de communication, Pepper Menthe Communication, nous invite à tout simplement remercier le président publiquement dans la presse quotidienne nationale. Nous réservons donc un quart de page dans le journal Libération du 22 janvier 2014. Pour relayer notre action, cette parution est accompagnée de l'envoi d'un communiqué de presse reprenant la démarche. Les retours sont instantanés. L'encart décalé et culotté séduit et interpelle les médias au point que de nombreux journalistes commencent à nous contacter pour venir voir, à Carvin, le fameux casque, le toucher, le filmer et m'interviewer. Je suis même sollicité par la chaîne nationale italienne Rai 3 et une télévision japonaise.


Avalanche médiatique

Résultat: plus de 400 retombées, dont 200 en 48 heures, et un buzz international. 40 reportages télévisés, 200 articles on et off line en France, pas moins de 60 à l'étranger lui sont dédiés. Même la marionnette des Guignols fait régulièrement des passages à l'écran, coiffée du casque!

La publicité autour de l'opération est telle que nous décidons de rééditer le casque sous le nom "Dexter Président". L'investissement de 4000 euros d'achat d'espace a contribué à un impact éditorial de vingt-cinq millions de vues et une équivalence publicitaire de plus d'un million d'euros. Notre campagne a été primée et, au-delà, a été bénéfique pour notre business. Elle nous a permis de prendre 5 % de parts de marché supplémentaires, alors que nous en détenions déjà 40 %. Merci président!

La société D3T, qui édite motoblouz.com, a été fondée par Thomas Thumerelle en 2004 dans le Nord-Pas-de-Calais, à Carvin. Elle commercialise des équipements pour les motos et les scooters et compte 80 salariés.