Mon compte Devenir membre Newsletters

En pleine croissance, le label EPV rassemble près de 1 400 entreprises

Publié le par

Près de 1400 entreprises ont obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) depuis sa création en 2006. Ces prestigieuses maisons, dont le nombre ne cesse d'augmenter, représentent actuellement 62 000 emplois et un chiffre d'affaires annuel de plus de 14 milliards d'euros.

En pleine croissance, le label EPV rassemble près de 1 400 entreprises

Près de 1 400 entreprises labellisées représentant un chiffre d'affaires annuel de plus de 14 milliards d'euros et 62 000 emplois. C'est le bilan positif du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui a fêté en 2016 ses dix ans d'existence.

Localisation des labels EPV en France

Un succès certain qui s'est traduit l'année passée par une augmentation croissante des candidatures. Selon le rapport d'activité produit par l'Institut supérieur des métiers (ISM) - en charge du label - et publié mardi 31 janvier 2017, les demandes de labellisation ont crû de 25 % par rapport à 2015, soit près de 454 dossiers étudiés par la Commission nationale en 2016.

Promotion à l'international

Répartition des entreprises labellisées en fonction du CA

Défendant une vision qualitative et supérieure de l'artisanat et de l'industrie, le label EPV recouvre également l'approche entrepreneuriale, la transmission et l'innovation des entreprises. Attribué en fonction de critères précis tous les cinq ans, le label EPV participe ainsi au développement économique des entreprises françaises en reconnaissant également un savoir-faire particulier.

S'il fallait une preuve de l'ampleur prise par le label, c'est bien par le caractère international de sa reconnaissance. Si plus de 72 % des structures labellisées effectuent une partie de leur chiffre d'affaires à l'étranger, l'ISM, en partenariat avec Business France et la Direction générale des entreprises, promeuvent le label à l'international grâce à des sessions de formation, des ateliers et des opérations de communication.