Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 stratégies de PME déjà prêtes pour 2025

Publié le par

Ils surfent sur les tendances actuelles et anticipent déjà les évolutions des 10 prochaines années. Voici les stratégies gagnantes de Gregory Salinger de Vide dressing, Alfred Testa d'Arcane Industries, Nicolas d'Hueppe de Cellfish et François Bergerault de l'Atelier des chefs pour préparer 2025.

Grégory Salinger, président de Vide dressing : "La consommation de la seconde main est décomplexée"


Selon les derniers chiffres d'Ipsos, de mars 2015, 43 % des acheteuses en ligne consomment des habits d'occasion. Un chiffre difficilement imaginable il y a quelques années. C'est pourtant le pari qu'a fait Meryl Job, en lançant, en 2009, le site Videdressing.com. Son concept : une plateforme communautaire de vente et d'achat de vêtements et d'accessoires de luxe. L'entreprise accompagne ainsi depuis plus de cinq ans les évolutions d'usages et de consommation et l'explosion de l'économie du partage. "C'est une pratique qui est aujourd'hui rentrée dans les moeurs, souligne Grégory Salinger, son président. Acheter de la seconde main est devenu une pratique décomplexée, démocratisée". Mais si ces tendances vont dans le sens de l'activité de Vide dressing, ses dirigeants ne se laissent pas porter par la vague et anticipent d'ores et déjà la suite. "À la base, nous sommes une société de technologie, assume le dirigeant. Notre métier est d'offrir à nos acheteurs et à nos vendeurs les conditions de transaction les meilleures et les plus rapides". Pour cela, il s'appuie notamment sur un suivi fin de tous les parcours de ses clients, des marques ou modèles les plus demandés et achetés, des terminaux d'achats utilisés, etc. Ses analystes et responsables produits surveillent ainsi leurs tableaux de bords recueillant et présentant des indicateurs spécifiques aux différents métiers présents dans l'entreprise et à leurs missions. "On récolte énormément de données, poursuit-il. Le challenge est donc d'identifier celles qui sont importantes et que l'on désire suivre afin de déterminer et d'anticiper les attentes de nos visiteurs et faire évoluer nos services en fonction."

Vide dressing/ Marketplace d'articles de mode en ligne/Paris (XIe arr.)/SAS/Meryl Job, 35 ans et Gregory Salinger, 49 ans/70 salariés/CA 2014 : 35M€


5 tendances à saisir pour mieux vendre demain

Choisir le lieu propice à son événement