Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie La publicité en ligne n'incite pas les Français à consommer

Publié le par

Wincor Nixdorf et l'institut OpinionWay ont mené une enquête auprès des Français sur les pratiques publicitaires et promotionnelles des enseignes de la distribution. Cette étude démontre que les nouvelles technologies ne sont pas forcément plus performantes que les supports "traditionnels".

On vante tant les bienfaits des nouvelles technologies pour booster les ventes que les commerçants peuvent être amenés à ne plus s'interroger sur leur réelle efficacité. Pourtant, cette infographie, tirée d'une enquête menée par OpinionWay pour le compte de Wincor Nixdorf, remet quelque peu en cause nos certitudes sur le sujet. En effet, outre le constat que près d'un tiers des Français jugent les publicités en ligne envahissantes, voir intrusives, ils sont 70%, selon cette étude, à n'avoir jamais acheté suite à une publicité en ligne. Et parmi les principaux déclencheurs d'achat, sur aucune des trois marches du podium ne figure Internet : avec 76%, les prospectus et catalogues papier se taillent la part du lion, suivis de la publicité sur le lieu de vente (61%) et de la publicité dans les médias traditionnels (53%).

Comme quoi les "bonnes vieilles" méthodes ne sont pas tout à fait obsolètes...

Méthodologie

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées en ligne sur système CAWI (Computer assisted web interview) les 2 et 3 septembre 2015.