Mon compte Devenir membre Newsletters

Tribunes

En 2016… que la démarche commerciale prenne tout son sens !

La France compte environ quatre millions d’entreprises, dont quatre-vingt-quinze pourcent ont moins de dix salariés. La pression sur les dirigeants et les commerciaux est de plus en plus forte, mais malheureusement, très peu sont commercialement efficaces. Pourquoi ?

Expérience client et vérité : le moment crucial...

A la recherche de toujours plus de nouveauté, les entreprises dont la concurrence désormais internationale chouchoutent leurs clients (ou les découvrent !) pour les conserver. La notion « d’expérience clients » semble préoccuper les directions d’entreprises, au point de vouloir créer des postes de « directeurs de l’expérience clients ». Et le client dans tout ça ?

La Rupture : Nouvel enjeu stratégique du Retail

La Rupture : Nouvel enjeu stratégique du Retail

Les retailers bousculent leur positionnement historique pour rester dans la course. On entend parler depuis plusieurs années de digitalisation et de multi-canal, deux activités auxquelles les retailers ne peuvent échapper. Bien évidemment, le tsunami e-commerce est passé par là et les enseignes historiques n’ont eu d’autre choix que de se moderniser pour « espérer » contrer les nouveaux acteurs numériques.

Comment améliorer la notoriété à travers peu de moyens financiers

Comment améliorer la notoriété à travers peu de moyens financiers

Pour les entreprises qui essaient d’augmenter la notoriété de leur marque, le meilleur support publicitaire est souvent remis en question. Les publicités diffusées à la radio et à la télévision sont une bonne manière d’atteindre un large public, mais elles ont pour inconvénient d’être onéreuses et de nombreuses petites et moyennes entreprises n’ont pas les fonds pour augmenter leur budget marketing.

Comment développer la notoriété de la marque d’une TPE à travers les promotions ?

Comment développer la notoriété de la marque d’une TPE à travers les promotions ?

Dans cette époque où règne la compétition, votre marque constitue une manière importante pour vous de vous démarquer de la concurrence. Elle doit être considérée comme fiable, crédible et authentique. La visibilité élevée de votre marque augmente votre crédibilité vis-à-vis de vos clients et vous êtes beaucoup plus susceptible de garder vos clients et d’en attirer de nouveaux, mais comment cultivez-vous la notoriété de votre marque et comment les articles promotionnels peuvent-ils favoriser la notoriété de votre marque ?

La numérisation transactionnelle en questions

La numérisation transactionnelle en questions

La qualité du contact avec le client, le patient ou l’administré révèle le professionnalisme d’une entreprise et d’une administration. En face à face, l’excellence prime. La numérisation transactionnelle optimise la relation client en accélérant les processus administratifs et numériques au bénéfice du dialogue, de l’écoute et du service

La numérisation transactionnelle en questions

La numérisation transactionnelle en questions

La qualité du contact avec le client, le patient ou l’administré révèle le professionnalisme d’une entreprise et d’une administration. En face à face, l’excellence prime. La numérisation transactionnelle optimise la relation client en accélérant les processus administratifs et numériques au bénéfice du dialogue, de l’écoute et du service.

La numérisation transactionnelle en questions

La numérisation transactionnelle en questions

Avis d’expert - Aline Saponara, Sales Manager Kodak Alaris, Document Imaging, France La qualité du contact avec le client, le patient ou l’administré révèle le professionnalisme d’une entreprise et d’une administration. En face à face, l’excellence prime. La numérisation transactionnelle optimise la relation client en accélérant les processus administratifs et numériques au bénéfice du dialogue, de l’écoute et du service.

La publicité est-elle encore une partie essentielle des quatre P et du marketing mix ?

Le marketing mix est un outil de stratégie marketing initialement imaginé par Neil Borden en 1948. Pour résumer, il s’agissait d’une combinaison d’ingrédients utilisés par les entreprises pour promouvoir une marque ou un produit sur le marché. E. Jérôme McCarthy a par la suite amélioré le concept de Borden en 1960, en le réduisant à quatre éléments qu’il a appelés « Les Quatre P » du marketing. Il s’agissait de : Prix, Produit, Publicité et Place.

Comment faire du web le moteur de votre business ?

Comment faire du web le moteur de votre business ?

Internet est devenu indispensable pour les entreprises. Pour les e-commerces évidemment, mais aussi pour les sites vitrine. Cependant, il ne suffit pas de posséder un site internet, encore faut-il le rendre visible par la cible. Une visibilité qui permet au site de vivre et surtout à l'entreprise de toucher des prospects et des clients. Logiquement, c'est le business qui est dynamisé grâce au moteur qu'est le web.

L'impact des couleurs sur l'image de marque

L'impact des couleurs sur l'image de marque

L'impact des couleurs est l'un des domaines les plus intéressants du marketing. La couleur est le premier élément visuel que les gens perçoivent, elle joue un rôle crucial dans tout le design.

La vente pour les non-vendeurs : apprenez à décrypter votre client

Vous débutez dans la vente, vous avez une fonction vous menant à régulièrement adopter une posture de vendeur… Mais vous avez l’impression de ne pas maîtriser complètement les ficelles du métier de vendeur. Les techniques de vente ont évolué : le vendeur doit savoir se montrer assez bon psychologue pour pouvoir orienter son client dans le processus de vente. Apprenez à ne plus subir la vente, mais à la diriger avec assurance et efficacité. Même si vous n’avez pas le sentiment d’avoir la fibre commerciale, vous pouvez mener un entretien de vente avec assurance et conviction. Il vous suffit de redéfinir clairement votre stratégie de vente sur des techniques qui ont démontré leur efficacité. Si l’objectif de la vente, convaincre son interlocuteur d’acheter, est évident, le chemin pour y parvenir peut être un peu plus obscur.

8 choses à prendre en compte avant d'organiser votre prochaine campagne publicitaire

8 choses à prendre en compte avant d'organiser votre prochaine campagne publicitaire

Tout le monde sait combien il est important qu'un événement d'entreprise se passe bien, et que la checklist des préparations nécessaires pour organiser un événement n'est pas courte. Presque toutes les listes de produits événementiels promotionnels devraient inclure, sous une forme ou une autre, des produits et cadeaux promotionnels à offrir aux participants.

Donner du sens à votre film d’entreprise avec une ligne éditoriale sur mesure

Donner du sens à votre film d’entreprise avec une ligne éditoriale sur mesure

Le film de commande – ou film d’entreprise - connait une nouvelle jeunesse ! Des coûts de production plus compétitifs, la démultiplication des canaux de diffusion, des champs d’applications de plus en plus nombreux (institutionnel, recrutement, commerciale, formation…), et l’engouement du public pour ce média font du film d’entreprise un « must have » !

Comment mieux fidéliser ses clients avec des techniques du marketing direct?

Comment mieux fidéliser ses clients avec des techniques du marketing direct?

Le marketing par publipostage direct est encore bien vivant et il n’est pas sur le point de disparaître, ce qui est formidable parce que c’est prouvé qu’il donne des résultats. Malgré les sombres prévisions données il y a environ une décennie, il a fait preuve d’une résistance en dépit de l’adversité dans cette ère digitale et pas seulement avec « l’ancienne génération ».

Comment réaliser un événement marquant?

Comment réaliser un événement marquant?

Organiser un événement est une façon extraordinaire pour une entreprise de se promouvoir et de promouvoir sa marque, de bâtir des relations, et de rencontrer de nouveaux clients et des clients potentiels. Les événements permettent également de présenter la marque de l'entreprise au public d'une façon amusante et détendue, qui marquera les esprits pendant longtemps. C'est pourquoi il est important que les participants quittent l'événement avec des souvenirs seulement positifs. Voici quelques astuces pour vous aider à faire de votre événement un événement marquant.

La négociation au quotidien

Conduire une négociation semble pour beaucoup de gens être une pratique d’initiés, voire réservée à un type de personnalité « faite pour ça ». Demander plus alors qu’on vise un objectif moindre, faire miroiter monts et merveilles… Quelle est la meilleure stratégie pour négocier au quotidien ? Pour ceux qui ne sont pas des négociateurs innés, voici quelques clés pour mener favorablement une négociation.

L’image pour tous : 7 clés de l’identité visuelle au service de toutes les entreprises

L’image pour tous : 7 clés de l’identité visuelle au service de toutes les entreprises

En France, le tissu économique est d’abord constitué de PME, qui n’ont pas toutes les moyens d’engager une direction de la communication, une agence de publicité voire un webmaster pour promouvoir leur marque et leur offre de manière impactante. Cette part trop souvent oubliée de l’activité ne se présente pas souvent sous son meilleur jour, faute de budget, d’expertise et de ressources pour bénéficier du levier que représente le web en termes de perspectives d’activité.

Humanisez votre communication

La crise aidant, les entreprises et leurs marques ont réalisé depuis quelques années un changement de cap radical dans leur communication. Fini le faste et les paillettes, les organisations investissent aujourd’hui en masse sur l’humain avec l’espoir de casser la méfiance généralisée des consommateurs. Alors humaniser sa communication, vendeur ou pas ?

PME : Facebook, un ami qui vous veut du bien...

PME : Facebook, un ami qui vous veut du bien...

Facebook est aux réseaux sociaux ce que Google est aux moteurs de recherche : un leader, incontesté sur le marché des réseaux sociaux : 1,2 milliards de membres, dont presque 28 millions en France, une croissance qui parait sans limite... Et pour les entreprises, Facebook met à disposition des outils de ciblage toujours plus performants. Face à cette audience record, difficile pour l'entrepreneur d'ignorer Facebook à l'heure de définir son plan de communication. Décryptage de l'écosystème Facebook en 2014.

Le livre blanc, outil de communication

Le livre blanc, outil de communication

Nous cherchons tous à intéresser notre marché cible ou notre audience sur internet à propos de nos offres, nos produits ou nos services. Mais comment s’y prendre de manière efficace et rentable ? La technique du livre blanc offre un positionnement marketing incomparable qui favorise votre visibilité.

Multicanal, cross-canal, parcours client,... même combat !

Multicanal, cross-canal, parcours client… La guerre des mots et des canaux est déclarée sur le web ! Pourtant, dans la réalité quotidienne d’un e-commerçant, toutes ces notions sont complémentaires et peuvent être associées pour déployer la stratégie commerciale la plus pertinente et assurer le succès durable et rentable de votre activité.

L’économie collaborative : menace ou opportunité ?

L’économie collaborative : menace ou opportunité ?

Partage, échange, troc, location… on observe depuis quelques années un véritable engouement pour de nouveaux modèles de consommation reposant sur l’accès à des biens et des services, plutôt que sur leur acquisition. De nouvelles start-up se créent ainsi chaque jour et bousculent des industries entières, souvent au détriment des acteurs en place. Dès lors, en tant que dirigeant d’entreprise, comment anticiper la déferlante et transformer cette menace en opportunité ?

Le CRM BtoC, nouvelle arme des agences digitales ?

Plus que jamais au cœur de la stratégie des entreprises, le digital offre une multitude d’opportunités aux annonceurs pour conquérir et fidéliser leurs clients-consommateurs. Cependant, avec l’émergence des pure-players, des agences intégrées et des agences de communication globale, les acteurs du digital doivent aujourd’hui redoubler d’effort, de créativité et s’associer à des solutions de gestion de données Marketing pour s’imposer et faire face aux attentes des annonceurs, en perpétuelle évolution.

Faire appel à un journaliste en activité pour un Média Training ? Plutôt non

Pour une formation Média Training mieux vaut préférer un ex-journaliste devenu consultant formateur à un journaliste en activité. D’une part, parce qu’il y a dans le Média Training une démarche pédagogique dans laquelle la plupart des journalistes ne parviennent pas à s’inscrire. Logique, ils sont journalistes pas formateurs. D’autre part, parce que la formation MédiaTraining met entre les mains d’un journaliste des informations confidentielles susceptibles d’être ensuite utilisées. Les journalistes, même Média Traineurs, restent des journalistes.

Ce que les clients font désormais mieux que nous....

Nous avons tous appris qu'un client se définit par sa capacité à acheter des produits et des services. Vrai ? Faux ! Désormais un client se définit aussi par sa capacité à être un merveilleux partenaire commercial et marketing de l'entreprise. Comment ?

Le modèle Freemium ou l'illustration de l'Internet empirique

La pierre angulaire du développement de la bulle Internet a été l'idée d'une communication accessible au plus grand nombre et donc gratuite. Néanmoins, cet idéal a rapidement été mis à mal par les lois du marché ; aussi, les sites de services gratuits ont dû développer une solution dite Freemium.

L'argent est dans la liste? C'est faux!

Nous entendons régulièrement dire que l'argent est dans la liste, c'est-à-dire que plus vous avez une grosse liste de contacts plus vous ferez d'argent. En fait, c'est faux !

Le marketing dans les PME, affaire de dirigeants "face à l'avenir"

Combien de temps encore allons-nous entendre que les PME en sont à "l'âge de pierre" en matière de marketing ? Mais de quel marketing parlons-nous ? Un marketing de séduction ? Un marketing de masse ? Un marketing de rupture ? Ou bien encore un marketing qui qualifie réellement l'entreprise : sa production, ses produits, ses services, ses clients ?

La communication interne est-elle un luxe ?

En période de crise, les entrepreneurs ont tendance à supprimer tous les budgets apparaissant comme inutiles. Qu'en est-il de la communication interne ? Luxe ou passage obligé ?

Toutes les clés pour développer votre entreprise et booster votre chiffre d’affaires et votre notoriété : prospection, relation client, publicité, e-réputation, animation du point de vente, diversification de la clientèle, des marchés, des canaux de distribution et des produits...