Mon compte Devenir membre Newsletters

Eco-conduite : un levier prometteur en matière de sécurité routière

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

L'éco-conduite permet de réduire de façon évidente les frais de votre flotte. Mais c'est surtout un levier efficace de réduction de l'accidentologie préconisé par les organismes de sécurité routière. Conseil, formation et outils d'accompagnement dans le véhicule : retour sur les bénéfices.

Eco-conduite : un levier prometteur en matière de sécurité routière

Les chiffres communiqués par l'Association Prévention routière sont édifiants : sur environ un millier d'accidents du travail mortels, la moitié a lieu sur la route. Ceux-là même représentent, chaque année, environ 15% des accidents routiers meurtriers, qu'ils interviennent dans le cadre du trajet travail-domicile ou en mission.

Les accidents sont la somme de plusieurs facteurs, le plus souvent d'ordre humain. Agir sur les comportements de conduite permet de réduire l'accidentologie et de limiter les risques routiers.

5 bonnes pratiques à adopter pour plus de sécurité et d'économies

1. Une conduite plus souple

Changements des rapports à bas régime moteur et anticipation maximale de la route, il faut " regarder loin " pour une conduite sécurisée et sans à-coups. Moins stressés et plus alertes, vos conducteurs éviteront ainsi les risques de collision.

2. Des pneus correctement gonflés

Des pneus sous-gonflés, en plus du danger mortel qu'ils représentent, peuvent engendrer une surconsommation de carburant allant jusqu'à 8%. Il est impératif de vérifier la pression des pneus à minima tous les deux mois.

3. Un véhicule bien entretenu

L'entretien du véhicule jour un rôle prépondérant dans l'éco-conduite et la sécurité routière. Une bonne gestion des carnets d'entretien de vos véhicules est nécessaire pour assurer la sécurité des conducteurs. N'hésitez pas à changer les pneumatiques ou à remplacer certaines pièces du véhicule tels que le filtre à huile ou le filtre à air afin de limiter notamment les pertes de carburant.

4. Une vitesse constante

Plus la vitesse d'un véhicule est stable, moins sa consommation est importante. Il est donc recommandé d'adopter une vitesse constante et d'utiliser l'instrumentation de bord (régulateur de vitesse...).

5. Stop aux arrêts moteur tournant

Pour limiter la consommation de carburant Il est préférable de couper le moteur dès lors que l'arrêt moteur tournant dépasse 20 secondes.

Les nouvelles technologies, la solution pour garder le cap !

Les premières formations et conseils d'éco-conduite datent des années 70. Si les enseignements restent les mêmes aujourd'hui, les technologies ont évolué et impliquent dorénavant le conducteur à chaque trajet. Elles lui offrent un apprentissage et un accompagnement en temps-réel, permettent d'évaluer ses performances tout en suivant ses progrès. Ce type de solution éco-conduite est gagnant-gagnant pour l'entreprise et pour le salarié. Au-delà des économies réalisées à terme par l'entreprise sur les dépenses en carburant, maintenance et assurance, ces solutions sont avant tout des alliées pour la sécurité des collaborateurs. À travers leur conseils de conduite anticipés, elles permettent une conduite plus détendue et agréable, réduisant ainsi le stress et la fatigue du conducteur.

Les solutions TomTom Telematics - OptiDrive 360

TomTom Telematics propose aux conducteurs et responsables de parc, une solution complète pour l'amélioration de la conduite, axée d'une part sur l'apprentissage et l'accompagnement en temps-réel, et d'autre part sur l'évaluation comparée des pratiques au sein d'une même entreprise. Sa solution OptiDrive 360 conseille et évalue les conducteurs sur la base de huit indicateurs de performances - accélération, événement de conduite, freinages brusques, consommation de carburant, éco-conduite, décélération frein moteur (relâchement de l'accélérateur en marche), changement de vitesse et vitesse constante. Avant son trajet, OptiDrive 360 fournit au conducteur des conseils pratiques pour conduire en sécurité et optimiser sa consommation de carburant. Pendant le trajet, le conducteur bénéficie d'un suivi et de recommandations pour ajuster en temps réel sa conduite. À l'issue du parcours, OptiDrive 360 met à disposition une analyse instantanée, permettant l'examen des statistiques de conduite. Toutes les informations sont affichées sur le terminal de navigation.

Autre point, l'implication du management de l'entreprise est nécessaire pour s'assurer que les bénéfices apportés par les formations et solutions d'éco-conduite soient durables. Le suivi régulier des statistiques de conduite est une étape décisive dans le succès d'un programme éco-conduite d'une entreprise. Certains managers réalisent même un classement des conducteurs à partir de ces données et encouragent ainsi les progrès.

Découvrez l'avis d'expert de Jacky Maréchal Directeur Régional Nord-Pas de Calais de l'Association de la Prévention Routière : https://www.youtube.com/watch?v=jcrUziE4RGQ

Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur les solutions TomTom Telematics ? cliquez ici