Mon compte Devenir membre Newsletters

Se faire aider par la géolocalisation

Publié le par

Parmi les nombreuses déclinaisons de la télématique, la géolocalisation, en plus d'être la plus connue, représente le premier niveau de service. Aperçu des forces en présence.

Se faire aider par la géolocalisation

Chaque jour dans le monde, près de 20 000 nouveaux véhicules sont équipés de systèmes télématiques. Un marché qui croît à un rythme de 30 % par an.

Outre les inévitables enjeux de sécurité et d'impact environnemental, les outils télématiques apportent de nombreux enseignements sur l'analyse du véhicule et de son usage. Parmi ces outils, la géolocalisation.

17 milliards d'euros: c'est le coût annuel des embouteillages en France. Une dépense qui pourrait être diminuée grâce à la géolocalisation.

Longtemps réduite à un simple positionnement de véhicules sur une carte, elle propose depuis quelques années des fonctionnalités très efficaces pour gérer une flotte automobile. "L'appellation géolocalisation est en train de laisser place à l'expression 'fleet management', puisque la discipline propose une couverture plus large en termes de services proposés aux professionnels", explique Christophe Korfer, président de LostnFound. Tour d'horizon des dernières innovations du secteur.

Pour WI Transport, un outil de sécurisation

Spécialisé dans le transport de personnes à mobilité réduite, WI Transport avait besoin de sécuriser l'ensemble des acteurs de son activité. Trois volets ont été pris en compte. Le premier est basé sur la visibilité : "Nous devons savoir en temps réel où se situent nos 141 véhicules", souligne Jean-Manuel Wetterwald, dirigeant de la société. Le deuxième repose sur la rentabilité et le contrôle : tous les chauffeurs disposant de leur véhicule à domicile, il s'agit de vérifier si aucun abus d'usage n'a lieu. Enfin, le volet éco-conduite, avec l'analyse des comportements au volant (vitesse, accélération, freinage...), permet de réduire certains coûts tout en contribuant à améliorer le confort des passagers.

>> Lire la suite de l'article (page 2)

>> Lire la suite de l'article page 2

Retrouvez cet article sur : www.actionco.fr - "Le véhicule utilitaire en mode séduction"