Mon compte Devenir membre Newsletters

Une seule plateforme pour regrouper les solutions de Salesforce

Publié le par

L'éditeur de CRM Salesforce a lancé la semaine dernière Einstein High Velocity Sales Cloud, une plateforme qui regroupe plusieurs solutions d'intelligence artificielle et d'accélération des ventes.

Une seule plateforme pour regrouper les solutions de Salesforce

Accélérer ses ventes grâce à une unique plateforme, c'est ce que propose d'accomplir Einstein High Velocity Sales Cloud. L'éditeur de CRM Salesforce vient de réunir sur une même plateforme plusieurs de ses applications.

Basée sur les fonctionnalités d'Einstein, la solution d'intelligence artificielle mise en place par Salesforce en septembre dernier, la plateforme regroupe un grand nombre de technologies de Salesforce. Parmi elles, Einstein Lead Scoring, un modèle de "machine learning", analyse les données des clients et les six derniers mois de leurs historiques de vente pour attribuer un score à toutes les opportunités de vente. Le score indique la probabilité de convertir le lead en fonction des précédentes activités du clients, les appels d'offre remportés auprès de lui... En fonction du score, l'affaire est automatiquement adressée au commercial jugé le plus à même de conclure la vente. "L'objectif est de gagner du temps en analyse et de prioriser les tâches pour augmenter la conversion de leads", explique le directeur marketing produit de Salesforce, Guillaume Aurine.

Einstein Activity Capture étudie quant à elle les mails échangés avec les clients. Quand on envoie un message à un prospect ou un client, l'IA analyse le destinataire, l'historique des mails échangés avec celui-ci, le contenu, à quel moment et combien de fois le destinataire l'a lu, s'il l'a transféré... En fonction de ces données, elle propose d'attacher le mail à un prospect, voire à une opportunité précise, dans le CRM, sans que le commercial n'aie besoin d'accéder au CRM. Là encore, l'objectif est de réduire le nombre de manipulations pour gagner du temps.

Suivre l'activité des leads

La plateforme intègre également Lightning Sales Console, un système d'aide à la vente qui guide les commerciaux tout au long du processus de vente, notamment en repérant les meilleurs leads, en les proposant aux commerciaux, et en suivant l'évolution de l'affaire.

La gestion des leads est également facilitée par Salesforce Engage : ce programme suit l'activité des leads (par exemple sur le site de l'entreprise) grâce à des notifications, et permet de savoir quel est le moment opportun pour interagir avec eux.

Sur Einstein High Velocity Sales Cloud, Salesforce a également intégré Trailhead, sa plateforme de formation interactive, qui permet de développer les compétences de ses commerciaux en ligne. L'entreprise peut ainsi gérer la formation de l'ensemble de ses forces de vente, et les commerciaux ont accès au programme depuis la plateforme sur laquelle ils travaillent.

La plateforme est actuellement uniquement disponible en anglais. Une version en langue française est prévue pour le courant de l'année 2018. Certaines solutions sont disponibles avec tout ou partie des licences Salesforce, d'autre nécessitent un supplément. Einstein Lead Scoring et Einstein Activity Capture sont disponibles avec la licence Enterprise ou supérieure du Sales Cloud, pour 50 euros par mois. Lightning Sales Console sera disponible en juin 2017 avec toutes les licences Sales Cloud. Pour Salesforce Engage, un supplément de 50 euros par utilisateur et par mois est demandé.

En complément

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

IBM et Salesforce proposent un CRM intelligent

Zoho veut rendre son CRM intelligent

Mot clés : CRM