Mon compte Devenir membre Newsletters

Un guide gratuit pour tout comprendre des marchés publics

Publié le par

Pour inciter les PME à se positionner sur les marchés publics et les accompagner dans cette démarche, la CCI Paris Ile-de-France a publié, le 29 juin 2015, un guide gratuit en ligne expliquant les grands principes de la commande publique et détaillant les étapes clés pour y répondre.

Un guide gratuit pour tout comprendre des marchés publics

La CCI Paris Ile-de-France a lancé, lundi 29 juin 2015, un guide gratuit en ligne pour faciliter l'accès des PME aux marchés du Grand Paris. L'objectif : les accompagner, pas par pas, dans la compréhension de ces commandes qui devraient atteindre, d'ici 2030, 50 milliards d'euros pour la capitale.

Ce "mode d'emploi" propose dans un premier temps une vulgarisation du fonctionnement de ces marchés. Il répond ainsi aux questionnements que peuvent avoir les dirigeants face à leur complexité apparente. Identification des donneurs d'ordres publics, profil des entreprises habilitées à répondre à ces commandes, procédures de passation, vecteurs de publicité, dossier de consultation sont les principaux points abordés dans la première partie du guide.

Il détaille ensuite les étapes clés de la démarche, de la veille à la réponse en passant par la constitution du dossier de candidature.

À savoir : 78,8 milliards d'euros en 2012 et plus de 103 000 contrats engagés. La commande publique présente des opportunités d'affaires non négligeables pour les entreprises. Pourtant, les PME ne représentent que 26 % de ces marchés en montant, et 54 % en nombre de contrats.