Mon compte Devenir membre Newsletters

L'importance de la bonne prise de décision dans votre performance commerciale et financière

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Pour assurer le développement commercial de son entreprise dans un environnement concurrentiel et économique tendu, le chef d'entreprise doit être en capacité de prendre rapidement les meilleures décisions de crédit qui lui assureront avantage compétitif, rentabilité et pérennité de son activité.

L'importance de la bonne prise de décision dans votre performance commerciale et financière

Quelles solutions pour équiper vos organisations dans le contexte économique et réglementaire actuel?

Pour assurer le développement commercial de son entreprise dans un environnement concurrentiel et économique tendu, le chef d'entreprise doit être en capacité de prendre le plus rapidement possible les meilleures décisions de crédit qui lui assureront avantage compétitif, rentabilité et pérennité de son activité.

Intégrer la complexité réglementaire, la confidentialité des données, l'usage de nouvelles technologies et l'accélération croissante des processus de décision constituent aujourd'hui des défis majeurs à relever par les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité.

A ce titre, l'évolution de la législation allégeant les obligations comptables des microentreprises et petites entreprises impacte concrètement la qualité des décisions d'engagements, qu'elles soient stratégiques ou opérationnelles. Une partie de l'information présente dans les comptes sociaux utile à l'octroi ou au renouvellement de crédit n'est en effet plus directement accessible pour certaines entreprises. Cette rareté de l'information pour les décideurs dégrade une part de plus en plus importante des process de credit management mis en place.

"Des solutions qui permettent en toutes circonstances de prendre des décisions pertinentes sur la base d'informations prédictives fiables."

Pour prendre des décisions sur des encours simples : le score de défaillance à un an et l'avis de crédit standard

Ellisphere intègre dans ses bases de données l'intégralité des comptes, qu'ils soient confidentiels ou non, les utilise dans ses algorithmes de scoring et de calcul d'avis de crédit (c'est-à-dire d'encours conseillé). La pérennité de l'entreprise et sa capacité à honorer ses engagements sont ainsi évaluées sur la base d'informations clés complètes.

Pour augmenter la performance de vos prises de décision grâce à des solutions adaptées à vos besoins et à votre contexte (sectoriel, métier...) : le score et l'avis de crédit sur-mesure

En fonction de votre organisation financière, commerciale et/ou informatique, de votre secteur d'activité et de votre business model, les datascientists d'Ellisphere, accompagnés d'experts métiers comme les analystes financiers, adaptent au cas par cas le score ainsi que les caractéristiques de l'avis de crédit. En affinant vos prises de décision, ces solutions sur-mesure vous permettent de gagner un réel avantage compétitif lors de vos arbitrages, se traduisant par des gains de parts de marché, la hausse de votre chiffre d'affaires et la diminution de vos impayés.

Pour maximiser la pertinence et l'efficacité de vos décisions dans un contexte de raréfaction des données : les modèles décisionnels

A l'heure d'innovations technologiques de pointe sur l'analyse prédictive, de plus en plus de décisions sont prises par des algorithmes, des scores internes ou des arbres de décision. Or, le chef d'entreprise est plus que jamais confronté aux problématiques de qualité de la donnée qui alimente ses modèles.

Aujourd'hui, la confidentialité des comptes peut rendre inopérante une part de plus en plus importante de décisions de crédit. Grâce à ses modèles décisionnels, Ellisphere apporte une solution innovante pour optimiser les organisations en place et faire face à la raréfaction de données fiables.

Le principe des modèles décisionnels : reproduire au sein du Système d'Information (SI) d'Ellisphere le modèle de décision de l'entreprise, l'alimenter en entrée des nombreuses données externes à l'entreprise telles que les données confidentielles dont Ellisphere est dépositaire (sans pour autant diffuser celles-ci, la loi l'interdisant strictement).

La mise en place d'un modèle décisionnel est l'occasion pour l'entreprise de poser ses règles métiers en termes de gestion du risque de crédit. A chaque étape du projet, avec l'aide de ses datascientists et experts métiers, Ellisphere analyse avec l'entreprise son processus opérationnel et ses enjeux. En apportant un support dans la définition des bonnes règles de gestion, les équipes d'Ellisphere la conseillent dans la mise en place de seuils pour déterminer les dossiers qui peuvent ou non être traités en automatique.

Les règles spécifiques sont ensuite implémentées dans le moteur de règles développé par Ellisphere pour répondre aux besoins de prises de décision de l'entreprise sur ses partenaires commerciaux, tels que principalement, accepter un encours avec un client existant, entrer en relation commerciale avec un nouveau client, ou encore référencer un nouveau fournisseur.


www.ellisphere.com