Mon compte Devenir membre Newsletters

La CCI Paris Ile-de-France et Google vont aider les TPE/PME franciliennes à se développer sur Internet

Publié le par

La campagne "Google pour les Pros" a été lancée en Ile-de-France mercredi 6 novembre. Une trentaine de coaches, sillonnant les Chambres de commerce et d'industrie franciliennes, vont aider les dirigeants de petites structures à développer leur visibilité sur la Toile.

Aider les TPE, PME, artisans et commerçants franciliens à mieux tirer profit d'Internet. C'est tout l'enjeu du programme "Google pour les Pros" lancé mercredi 6 novembre 2013 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France (CCIP) et Google.

Concrètement, une trentaine de "coaches" vont être déployés dans toute la région. Il s'agit de jeunes diplômés formés par Google. Leur rôle : accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur activité en ligne, notamment en les aidant à accroître leur visibilité.

Cette initiative a pour but d'accélérer le développement des petites structures. Selon une étude Ipsos réalisée auprès d'entreprises de moins de 50 salariés et publiée début 2013, un an après le début de l'opération "Google pour les Pros" dans d'autres régions françaises (Paca, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes), les TPE/PME sont plus digitalisées. De fait, 44% d'entre elles disposent désormais d'un site actif contre 34% en 2011.

Un enjeu important, puisque selon la CCIP et Google, "les PME les plus actives en ligne exportent et se développent deux fois plus que la moyenne."