Mon compte Devenir membre Newsletters

Compte personnel de formation : un site dédié pour vous accompagner

Publié le par

Pour vous aider dans vos démarches liées au déploiement du compte personnel de formation (CPF) dès janvier 2015, le gouvernement a lancé le portail www.moncompteformation.gouv.fr. Un site qui sera réellement opérationnel à partir du 5 janvier prochain.

Compte personnel de formation : un site dédié pour vous accompagner

Dès janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplacera le Droit individuel à la formation (DIF). Pour vous aider au mieux dans vos démarches et versements, un site en ligne dédié, www.moncompteformation.gouv.fr, vient d'ouvrir cette semaine. Administré par le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le portail sera opérationnel dès le 5 janvier 2015.

Pour l'heure, vous y retrouvez une description détaillée du dispositif, un espace dédié, avec un accès direct aux questions les plus fréquentes des employeurs comme : "Comment calculer le solde DIF pour mes salariés lorsqu'une formation DIF a été accordée en 2014 et se déroule en 2015 ?", "Un salarié peut-il librement choisir la formation qu'il veut suivre dans le cadre du compte personnel de formation ?", "Tous mes salariés bénéficient-ils du CPF ?"... Un espace est également réservé aux salariés.

Côté mise en oeuvre, la première liste nationale de formations et certifications éligibles au CPF devrait être définitivement arrêtée d'ici à mi-décembre.

Dirigeants, pour rappel, vous devez remettre avant le 31 janvier 2015, une attestation écrite à chaque salarié, indiquant son nombre d'heures acquises non utilisées au titre du DIF au 31 décembre 2014.