Mon compte Devenir membre Newsletters

Un guide pour gérer le fait religieux en entreprise

Publié le par

L'Alliance du Commerce édite un guide du fait religieux dans l'entreprise, afin de donner aux dirigeants les clés juridiques pour gérer les différentes situations.

Un guide pour gérer le fait religieux en entreprise

Où commence et où s'arrête la manifestation d'une appartenance religieuse en entreprise? Pour aider les dirigeants à aborder sereinement ce sujet, l'Alliance du Commerce a édité un guide sur le fait religieux et l'entreprise afin de vous donner les clés juridiques pour gérer les différentes situations. Dissimulation du visage dans l'entreprise, refus du port d'un uniforme ou d'effectuer une visite médicale au nom des convictions religieuses du salarié, aménagement des horaires du collaborateur, mise à disposition d'un local pour prier... cet ouvrage vous donne toutes les clés pour que vos décisions ne soient pas perçues comme discriminatoires.

Autres rappels utiles, le guide revient sur la liberté religieuse lors des recrutements. Aucune offre d'emploi ne peut en effet faire référence aux convictions religieuses des futurs candidats. Aucun d'eux ne peut être interrogé sur sa religion lors de son entretien de recrutement.

Réalisé en collaboration avec le cabinet d'avocats Eunomie, cet ouvrage s'organise autour de 18 questions/réponses pratiques, couvrant l'ensemble des situations pouvant se produire dans les entreprises. Il propose, également, un récapitulatif des textes applicables, pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question du fait religieux.

Téléchargez gratuitement le guide pratique sur le fait religieux et l'entreprise.