Mon compte Devenir membre Newsletters

Qui sont les patrons préférés des Français?

Publié le par

Quels sont les plus grands entrepreneurs français? Ceux qui incarnent le plus l'innovation? Lesquels donnent la meilleure image de la France à l'étranger? À l'occasion du 23e Salon des Entrepreneurs de Paris, BVA établit le tout premier Palmarès des "Entrepreneurs préférés des Français".

Qui sont les patrons préférés des Français?

Patrons, communicants, avant-gardistes... Ce sont sans doute les points communs entre Bernard Arnault (LVMH), Xavier Niel (Free) et Vincent Bolloré (groupe Bolloré), qui se retrouvent en tête du palmarès "des entrepreneurs préférés des Français", réalisé par l'institut de sondage BVA et publié mercredi 03 février 2016 à l'occasion du 23ème Salon des Entrepreneurs de Paris.

Contrariant une vision, à première vue, conservatrice de l'entrepreneuriat français, les entrepreneurs du web ne sont pas très loin : Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) et Jacques-Antoine Granjon (fondateur du site Vente-Privée), occupent les 5ème et 6ème positions avec respectivement 17% et 16% des citations. À noter en revanche que les créateurs d'entreprises à fort potentiel, souvent méconnues du grand public (OVH, Criteo, SigFox...), sont relégués au bas du classement.

Notons que le podium des 18-34 ans diffère sensiblement, faisant la part belle aux self-made-men de l'Internet : Xavier Niel en tête (29%), devant Frédéric Mazzella (27%) et Jacques-Antoine Granjon (24%). Quant aux catégories populaires, elles élisent Alain Afflelou comme le plus grand entrepreneur français (26%).

L'entrepreneur qui symbolise l'avenir de la France

L'institut BVA a également souhaité connaître le patron, qui incarne pour les Français, l'avenir de la France et l'innovation. C'est Frédéric Mazzella, symbole de "l'ubérisation" de l'économie en France, qui arrive en tête du classement des créateurs d'entreprises qui incarnent le plus l'innovation française et l'avenir de la France (27%). Viennent ensuite Xavier Niel (22%) et Bernard Arnault (17%).

Jean-Paul Gaultier, ambassadeur de la France à l'étranger

À la différence de la catégorie précédente, les entrepreneurs représentant le mieux l'image de la France à l'étranger sont tous issus du secteur artistique et culturel, qu'il s'agisse de la mode (Jean-Paul Gaultier, en tête du classement avec 35% des citations), du luxe (Bernard Arnault, en seconde position avec 30% des citations) ou encore du design (Philippe Starck, en troisième position avec 18% des citations). Au pied du podium se trouve le réalisateur Luc Besson, fondateur de sa propre société de production EuropaCorp (16%).

Les Français placent aussi Jean-Paul Gaultier (17%) sur le podium des entrepreneurs pour lesquels ils auraient le plus envie de travailler. Suivent Bernard Arnault (16%) et Luc Besson (15%). Ces trois figures sont talonnées par Philippe Starck, en 4ème position avec 13% des citations.

Méthodologie: enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1172 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 15 et 16 décembre 2015.