Mon compte Devenir membre Newsletters

Panorama économique des TPE et PME françaises en 2016

Publié le par

Depuis 30 ans, Bpifrance réalise une enquête semestrielle de conjoncture à partir d'un échantillon de plusieurs milliers de PME installées en France. Les principaux paramètres économiques et financiers sont analysés. La rédaction a compilé ces données sous forme d'infographies dynamiques.

Panorama économique des TPE et PME françaises en 2016

En 2015, les PME ont vu leur situation s'améliorer plus ou moins selon les régions, que ce soit en termes d'activité, d'emploi, de trésorerie... Avec cette première carte, vous pouvez visualiser trois données différentes, en sélectionnant celle qui vous intéresse dans le champ "Visible layers". Pour le confort de lecture, il est conseillé de ne visualiser qu'un calque à la fois.

Par défaut, la vue montre l'évolution moyenne du chiffre d'affaires en valeur nominale dans les nouvelles régions françaises. Vous pouvez également faire apparaître le solde d'opinion (en pourcentage) de l'évolution du chiffre d'affaires et des effectifs par région. Les valeurs indiquées correspondent à des soldes de pourcentages d'opinions opposées. Ainsi, pour la France entière, l'indicateur annonce une augmentation moyenne de chiffre d'affaires de 3%, en suivant la formule [(X% "en hausse") - (Y% "en baisse")].

Passez votre curseur sur la carte pour faire apparaître l'info-bulle. Lorsque la donnée (évolution du CA ou des effectifs) n'est pas indiquée, c'est que les résultats n'étaient pas significatifs (moins de 100 réponses). C'est, par exemple, le cas de la Corse.

Indicateurs courants et avancés

Dans cette vue, nous nous intéressons à l'activité et aux effectifs des entreprises. Par un souci de lisibilité, nous avons limité la vue initiale au résultat global, toutes entreprises confondues, ainsi qu'à ceux des TPE et des PME. Il est possible, en cliquant sur le libellé situé sous le graphique, de sélectionner les entreprises par secteur d'activité. Vous pouvez également zoomer sur la période qui vous intéresse. Passez votre curseur sur le graphique pour afficher les valeurs.

Les indicateurs courants représentent l'évolution du chiffre d'affaires et des effectifs de l'année n par rapport à l'année n-1 : prévisions en mai n, et estimations en novembre.



Les indicateurs avancés, eux, représentent l'évolution attendue pour l'année n+1, par rapport à l'année n. Il s'agit de prévision aussi bien en mai qu'en novembre.



En page 2, découvrez les indicateurs d'évolution de la trésorerie, des carnets de commandes et de l'investissement dans les TPE et PME.