Mon compte Devenir membre Newsletters

Conjoncture : une reprise timide qui pourrait se renforcer au second semestre

Publié le par

La situation financière et la rentabilité des PME s'améliorent. Ce redressement pourrait se renforcer au second semestre 2015 avec une progression du carnet de commandes et une consolidation de la trésorerie, selon l'enquête de conjoncture de Bpifrance.

Conjoncture : une reprise timide qui pourrait se renforcer au second semestre

La situation financière des entreprises s'améliore nettement au premier semestre 2015. Le jugement sur la rentabilité du dernier exercice est au plus haut depuis mai 2012 et l'étau de la trésorerie se desserre, selon la 61e enquête de conjoncture de Bpifrance publiée mercredi 05 août 2015. Le dispositif du Cice semble maintenant produire tous ses effets concourant au redressement de la rentabilité et à l'allègement des pressions sur les trésoreries.

En mai 2015, 21% des PME estiment bonne la rentabilité dégagée lors de l'exercice 2014. L'étude souligne toutefois que l'indicateur de rentabilité n'est positif que dans les structures de 100 à 249 salariés, et dans celles qui réalisent plus du quart de leur activité à l'international.

Les choses pourraient bouger au second semestre

Si globalement les freins à l'investissement se desserrent, deux bonnes nouvelles supplémentaires pourraient intervenir dans les six prochains mois. Tout d'abord, les carnets de commandes devraient sensiblement progresser, avec un solde d'opinion sur les carnets futurs à +5, au plus haut depuis mai 2011. Ensuite, la trésorerie devrait continuer de s'améliorer. Et ce, dans tous les secteurs d'activités et aussi bien dans les TPE que dans les PME. Cela pourrait donc faire bouger les choses afin de passer d'un rebond d'activité à une vraie reprise économique créatrice d'emplois.

Méthodologie : La 61ème enquête semestrielle de conjoncture de Bpifrance a été réalisée par interrogation de 28 600 entreprises de 1 à 249 salariés début mai 2015. L'analyse s'appuie sur un échantillon de 4 373 réponses reçues avant le 12 juin 2015.