Mon compte Devenir membre Newsletters

Dans la tablette de Rodolphe Hasselvander, p-dg de Blue Frog Robotics

Publié le par

Rodolphe Hasselvander est le "père" du premier robot-compagnon du nom de Buddy. Ce passionné viscéral de robotique est également fondateur du CRIIF (Centre de Robotique Intégrée d'Ile-de-France). Qu'est-ce qui se cache dans la tablette de ce "geek" convaincu ? Découvrez.

Dans la tablette de Rodolphe Hasselvander, p-dg de Blue Frog Robotics

Quelle est la dernière appli que vous avez téléchargée ?

IFTTT (IF This Then That) une plateforme qui permet de créer des inter­actions entre deux services, Facebook et Google Drive par exemple. Ainsi, chaque photo que vous postez sur le réseau social sera automatiquement enregistrée dans un dossier. Je vais tester les capacités de scénarios de connexions des services web, applications mobiles et objets connectés pour m'en inspirer pour notre robot Buddy.

Certaines applis sont-elles indispensables à vos yeux ?

Oui, mon appli Transilien pour connaître les horaires de trains. À part ça, Twitter, Deezer, Uber et News Republic. J'ai aussi un petit coup de coeur pour une appli très simple mais pratique pour scanner des documents : CamScanner.

Quels sont les comptes qui vous inspirent ?

Un compte Twitter intéressant à suivre : Emmanuelle Leneuf @FlashTweet pour la veille quotidienne de l'actualité numérique.

Un buzz qui vous a marqué sur la Toile ?

Les illusions d'optique de type "Pourquoi ces jambes brillent-elles autant" ou l'histoire de la robe bleu et noir, ou blanc et doré.

Ce qui vous exaspère le plus sur le Net ?

La facilité avec laquelle les gens peuvent critiquer, bien cachés derrière leur écran mais également la vitesse à laquelle des informations non vérifiées et souvent fausses se propagent et que les gens prennent pour des vérités.

Quel est le dernier gadget que vous ayez acheté ?

J'en ai acheté plusieurs ! Le robot Alpha 2 d'UbTech, d'abord. J'ai été assez déçu de l'expérience utilisateur et des usages très limités pour un robot à 1 500 euros. Et le drone Dobby de ZeroTech. C'est bluffant ! Il est vraiment tout petit et, pour 400 euros, il peut reconnaître une personne à son visage. Par contre, l'autonomie est assez faible, il tient à peine 10 minutes.

La tendance high-tech qui vous fascine ?

Les progrès réalisés dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée. J'ai eu la chance de tester le casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft : c'est impressionnant, au même titre que le casque de réalité virtuelle HTC Vive.