Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux entrepreneurs sur trois valident la réforme du code du travail

Publié le par

59% des dirigeants se disent aussi confiants en l'avenir. C'est ce qui ressort de la 4ème édition du Baromètre des Entrepreneurs Odoxa pour Aviva, publié samedi 18 novembre.

Deux entrepreneurs sur trois valident la réforme du code du travail

L'assureur Aviva a publié les résultats de la 4e édition de son Baromètre des Entrepreneurs. Ce sondage met en lumière un retournement de tendance concernant leur moral sur leur situation économique. Plus de 60% des entrepreneurs considèrent comme bonne la réforme du code du travail. Selon eux, il s'agit d'un texte favorable à la compétitivité et à l'emploi.

Toutefois, encore trop peu d'entre eux (12 %) envisagent de recruter des salariés qu'ils n'auraient pas recrutés sans cette réforme.

Hausse de 21 points de l'indice de confiance

Les entrepreneurs disent avoir confiance en l'avenir de leur croissance économique. 59% sont confiants, soit une hausse de 21 points par rapport à 2010. Une première dans l'histoire de ce baromètre.

Autre enseignement notable : près d'un tiers des Français déclarent désormais avoir l'envie d'entreprendre (+4 points). Une réalité prégnante chez les moins de 25 ans, 67 % étant concernés (+10 points).

Les entrepreneurs restent en revanche plus mitigés au sujet du plan pour l'investissement et la croissance. Ils plébiscitent la baisse de l'impôt sur les sociétés (IS) à 25 % (ils sont 87 % à y être favorables) et la transformation du CICE en allègement de cotisations patronales (73% favorables).

Néanmoins, les chefs d'entreprises se montrent plus réservés quant au prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. Ils sont 53% à le juger improductif. Ce scepticisme s'observe aussi sur la transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI). Plus de 60 % des entrepreneurs et futurs entrepreneurs estiment cette dernière particulièrement inefficace pour encourager l'investissement et la croissance.

Méthodologie

Enquête Odoxa réalisée par Internet auprès de 992 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, les 11 et 12 octobre 2017; 446 entrepreneurs potentiels (personnes ayant envie d'entreprendre ou de reprendre une entreprise) issus d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans, les 11-12 et 18-19 octobre 2017; 305 chefs d'entreprise (créateurs ou repreneurs) du 16 au 18 octobre 2017.