Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux sauvetages de PME récompensés par les Trophées Caractères

Publié le par

Le 30 janvier 2017 ont eu lieu la 3e édition des Trophées Caractères organisés par le Groupe Solimut Mutuelles de France. L'occasion de donner de la voix aux actions d'entraide et de générosité telles que le sauvetage solidaire des entreprises Marchegay et Clair de Lorraine.

Deux sauvetages de PME récompensés par les Trophées Caractères

Au théâtre Bobino, à Paris, le 30 janvier 2017, les Trophées Caractères récompensaient les organisations, collectivités, entreprises et associations de moins de 50 à plus de 500 personnes s'étant illustrées dans des actions solidaires dans le cadre de leur travail. Pour cette 3e édition accompagnée par le magazine Chef d'Entreprise, ont été mises en lumière les actions singulières de deux entreprises en particulier : les PME Clair de Lorraine et Marchegay.

La PME Marchegay sauvée par les entrepreneurs de sa région


L'entreprise Vendéenne Marchegay, basée à Luçon, a connu un revers. Malgré des carnets de commande pleins, cette société créée en 1948 fabricante de serres et vérandas subit un redressement judiciaire par défaut de trésorerie à l'été 2016. Dans la tourmente, son gérant, Franck Champain, appelle à l'aide. 75 postes de salariés sont menacés et il faut réunir une somme de 400 000 euros en deux jours.

Le maire de Luçon, Pierre-Guy Perrier, à l'idée de faire appel à la générosité des entrepreneurs de la région. En 48h, 35 entrepreneurs participent à ce sauvetage à hauteur de 1000 à 150000 euros pour une avance de trésorerie remboursable en trois mois. Le réseau Entreprendre Vendée, l'APM et Xavier Niel se joignent à l'élan de solidarité.

Marchegay, aujourd'hui rebaptisée MTech est sauvée. L'entreprise sort lauréate des Trophées Caractères 2017 dans la catégorie des organisations de plus de 50 personnes.

Les salariés de Clair de Lorraine sauvent leur entreprise


Vincent Ferry est dirigeant de la PME Clair de Lorraine, distributeur de produits agro-alimentaires du terroir. En 2008, ce dirigeant subit un grave accident de moto dont il sortira tétraplégique. Sur son lit d'hôpital, il réalise une vidéo à transmettre à ses salariés pour leur dire qu'il ne compte pas lâcher son entreprise malgré une longue période de rééducation avant de pouvoir reprendre les rênes de sa société.

C'est à ce moment qu'indique une de ses collaboratrices dans le reportage vidéo : "Chacun s'est senti pousser des ailes". Les collaborateurs de l'entreprise oeuvrent au développement de Clair de Lorraine qui connaît une belle croissance et double au passage son chiffre d'affaires et ses effectifs, atteignant ainsi les 12 millions d'euros pour 80 personnes. Clair de Lorraine est lauréate du prix du public 2017.

Les lauréats des Trophées Caractères


En présence du jury composé de la journaliste Audrey Pulvar, de Laurent Joffrin (directeur de Libération), Eric Forti (président de la CRESS Ile-de-France et vice-président de la CNCRES), Alexandra Schwartzbrod (directrice adjointe de la rédaction de Libération), Hervé Defalvard (maître de conférences des sciences économiques à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée), François Fillon (directeur de la rédaction de Viva Magazine) et Serge Jacquet (président du Groupe Solimut Mutuelles de France), les lauréats des Trophées Caractères ont reçu le 30 janvier trois prix catégorisés par taille des structures (moins de cinquante personnes, de cinquante à 500 personnes et plus de 500 personnes) et trois prix additionnels, le prix du public, le prix coup de coeur de Libération et le prix du Groupe Solimut Mutuelles de France.

Prix du Jury :

Organisation de 50 personnes : Ténergie

Organisation de 50 à 500 personnes : la ville de Luçon

Organisation de plus de 500 personnes : le Barreau de Paris

Prix du Public : Clair de Lorraine

Prix coup de coeur de Libération : CNT Solidarité Ouvrière

Prix Groupe Solimut Mutuelles de France : Witoa

Site des Trophées Caractères