Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment réussir votre retour des congés d'été?

Publié le par

Après une période estivale souvent synonyme de ralentissement, la rentrée sonne le retour à la réalité. Une fois les souvenirs de vacances échangés, il est temps de retrouver le rythme et la motivation pour attaquer la reprise. Pour y parvenir et entraîner vos collaborateurs avec vous, voici quelque

Comment réussir votre retour des congés d'été?

Une reprise sans stress
Certes, les vacances sont terminées, est-ce une bonne raison pour se lancer d'immenses défis dès son arrivée au bureau? L'objectif de la rentrée est de résister au stress. Premier conseil: ne programmez pas de réunions ou de rendez-vous importants à votre retour. Prenez le temps de faire le point avec vos équipes afin de prendre connaissance de ce qui s'est passé en votre absence et des prochaines étapes clés pour les dossiers importants.

Créer des moments de convivialité
Afin de gagner en popularité et resserrer les liens avec et entre vos collaborateurs, rien de mieux que de mettre en place des moments d'échanges informels. Créer de la convivialité est un bon moyen de ressentir et générer l'enthousiasme, la motivation et l'optimisme. Plusieurs initiatives peuvent être prises dans ce sens: organiser un déjeuner, arriver avec les viennoiseries du matin ou prévoir un café (gourmand) l'après-midi de son retour, proposer un afterwork, etc.

Faire un point RH
Pour être sûr(e) que vous êtes parfaitement prêts pour aborder la rentrée, n'oubliez pas d'identifier les besoins nécessaires à la bonne conduite de votre société: recrutements, formations... Il est important de penser au plan de carrière de ses collaborateurs et de réfléchir à organiser leur montée en compétences: donner une vision sur la fin de l'année, confier de nouveaux projets, élargir le périmètre de leurs responsabilités, etc.

Identifier et fixer de nouveaux objectifs
Afin de garder une certaine motivation, il est indispensable de redonner une lecture claire des objectifs et de la stratégie après la période des congés. En réaffirmant la feuille de route de chacun et en rappelant vos attentes vous allez redynamiser managers et collaborateurs autour du projet de l'entreprise. Attention toutefois à ce que chaque objectif soit réaliste pour éviter, à l'inverse, d'entraîner du surmenage dès la rentrée.

Reconnecter avec votre réseau
Même si vous n'avez pas pu complètement déconnecter lors de vos vacances, il est certain que vous avez moins cultivé votre réseau pendant ces quelques semaines. Le retour au bureau est le moment idéal pour reprendre contact ! Pour cela, identifiez les personnes que vous souhaitez revoir et fixez-vous des objectifs de rendez-vous sur les mois à venir.

L'auteur

Karine Doukhan est director de Robert Half Management Resource.