Mon compte Devenir membre Newsletters

[Edito] Et maintenant, que va-t-il faire ?

Publié le par

Emmanuel Macron a obtenu une large majorité à l'assemblée nationale lors des élections législatives. Reste une question : que va-t-il en faire ?

[Edito] Et maintenant, que va-t-il faire ?

Rarement un président de la République n'a été aussi pro entrepreneuriat. Rarement une telle majorité parlementaire n'a été atteinte. Rarement, aussi, l'emballement des médias et des organisations patronales après une élection présidentielle n'a été aussi fort.

"Emmanuel Macron a toutes les cartes en main pour mettre en oeuvre son programme économique."

Avec les pleins pouvoirs, Emmanuel Macron a toutes les cartes en main pour mettre en oeuvre son programme économique. Et aucune excuse ne lui sera accordée s'il ne mène pas à bien les réformes nécessaires à notre pays. Mais rien n'est joué. Les combats à mener seront rudes. Notamment le premier qui portera, dans les mois qui viennent, sur la réforme du code du travail et e plafonnement, sous condition, des indemnités prud'homales. Deux mesures qui tiennent à coeur, et à raison, à de nombreux dirigeants de PME mais qui susciteront, à coup sûr, de nombreuses manifestations, voire le blocage du pays.

Finalement, tout repose uniquement sur une simple question : que va-t-il faire ? Comment le gouvernement d'Emmanuel Macron réussira à passer cette première épreuve de force qui marquera, c'est certain, sa capacité à réformer plus en profondeur encore notre système. Si l'exécutif flanche, les entrepreneurs seront les dindons de la farce. S'il passe en force, les partenaires sociaux jetteront de l'huile sur le feu à la moindre occasion. La voie à emprunter est ténue. Et dans cette partie d'échecs, le président de la République aura besoin de soutien, notamment celui des chefs d'entreprise.