En ce moment En ce moment

GPCE 2018 : l'entreprise Moulinot sacrée pour sa politique verte de gestion des déchets

Publié par le - mis à jour à
GPCE 2018 : l'entreprise Moulinot sacrée pour sa politique verte de gestion des déchets
© Greg Sevaz

Lauréat du prix Or dans la catégorie Itinéraire Vert lors du Grand Prix des Chefs d'Entreprise mercredi 13 juin 2018, l'entreprise Moulinot se voit récompensée pour son engagement et sa stratégie globale de gestion et de recyclage des déchets alimentaires.

  • Imprimer

Alors que deux millions de tonnes de déchets alimentaires sont générées chaque année en Ile-de-France, l'entreprise parisienne de collecte des déchets, Moulinot, a mis en place une politique résolument circulaire pour améliorer le traitement des déchets de ses clients. Une stratégie verte qui lui a permis d'être récompensée du prix Or dans la catégorie Itinéraire Vert lors du Grand Prix des Chefs d'Entreprise qui s'est déroulé mercredi 13 juin 2018 aux Salons Hoche à Paris.

L'entreprise fondée et dirigée par Stéphan Martinez - ancien restaurateur - propose à ses clients restaurateurs une approche du tri à la source des déchets et de collecte intelligente pour optimiser la valorisation des biodéchets. L'objectif affiché est donc à la fois de limiter les déchets alimentaires et de recycler le reste en biocompost pour l'agriculture.


Avec le principe de "ce qui vient de la terre, retourne à la terre", Stephan Martinez a mis en place une méthode de valorisation des déchets organique en trois points : un accompagnement des restaurateurs dans la mise en place du tri (audit, formation, outils adaptés), une collecte et une logistique écologique (points de collectes et flotte de 21 véhicules légers et gros porteurs fonctionnant au gaz naturel) et enfin un recyclage des déchets par lombricompostage. Il a d'ailleurs ouvert la première plateforme de lombricompostage de France en 2017.

Depuis 2013, l'entreprise a donc collecté plus de 10 000 tonnes de déchets alimentaires, soit les restes de près de 130 000 repas par jour auprès de grands hôtels, de fast-food, de la restauration collective d'organismes publics et privés.

Repères

SAS
Collecte de déchets
Paris (XVIIe) > 2013 > Stephan Martinez, 48 ans (p-dg)
34 salariés
CA 2017 : 1,4 M €

Parmi les autres lauréats de la catégorie Itinéraire Vert, la société de second oeuvre dans le bâtiment Carmine, a été récompensée du prix Argent pour sa démarche d'émission bas carbone d'utilisation de produits moins polluants.
Le prix Bronze revient à Spareka, une marketplace de pièces détachés pour lutter contre l'obsolescence programmée.
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Sur le même sujet

Actualités

Par Pierre Lelièvre

Une étude EY pour la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie fait état du regain d'attractivité de l'Hexagone auprès des investisseurs [...]