En ce moment En ce moment

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Agriconomie, la marketplace agricole qui décolle

Publié par le | Mis à jour le
[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Agriconomie, la marketplace agricole qui décolle

En trois ans, la place de marché en ligne agricole, Agriconomie, s'est installée dans le quotidien de nombreux agriculteurs leur fournissant un service de proximité, taillé sur mesure. Ambitieux, ses fondateurs visent haut pour élargir leur cible et s'internationaliser.

  • Imprimer

Avec un chiffre d'affaires triplé en un an, Agriconomie est la place de marché en ligne qui monte. " Nous agrégeons l'offre de produits existante dans le secteur agricole afin que les agriculteurs les achètent plus facilement et au meilleur prix ", explique Paolin Pascot, p-dg et cofondateur d'Agriconomie. Semences, pièces détachées, engrais, produits phytosanitaires, l'offre est pléthorique et les prix "adaptés en fonction de la localisation de chaque agriculteur grâce à nos algorithmes logistiques".

Fondée par trois fils et petit-fils d'agriculteurs, conscients des problématiques du métier, Agriconomie veut devenir "le réflexe des professionnels". En trois ans, la start-up a vite grandi et foisonne de projets.

Attirant déjà près de 7 % des exploitations françaises, la société porte l'ambition de " proposer une offre à tous les agriculteurs, maraîchers, éleveurs et céréaliers, en les aidant à mieux acheter et à mieux vendre leur production, ainsi qu'à améliorer le pilotage de leur entreprise ". En attendant, ils s'attaquent d'ores et déjà au colossal marché - 14 Mds d'euros - de la nutrition animale.

Après la Belgique, la marketplace s'implantera dans deux autres pays en 2017. Un dynamisme qui s'inscrit dans la phase de croissance de la société. " Aujourd'hui, l'objectif est de créer un maximum de valeur pour l'agriculteurs, de prendre de plus en plus de part de marchés, d'augmenter la fidélisation de nos clients tout en améliorant notre marge brute ", précise Paolin Pascot.

Mais la place de marché n'en est pas seulement une. Des ingénieurs agronomes et conseillers distillent également leurs expertises auprès des agriculteurs. "Nous voulons les aider face aux évolutions réglementaires et techniques et les accompagner dans leurs prises de décisions pour qu'ils soient plus performants", conclut-il.

AGRICONOMIE
Marketplace agricole
Coole (Marne)
Clément Le Fournis, 25 ans, Dinh Nguyen, 28 ans et Paolin Pascot (pd-g), 28 ans
SAS > Création en 2014 > 49 salariés (23 recrutements prévus d'ici juin 2018)
Volume d'affaires 2016 : 7 M€ > Volume d'affaires 2017 : 22 M € (au 30 juin, prév.)
@Agriconomie
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Sur le même sujet

Actualités

Par Pierre Lelièvre

Une étude EY pour la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie fait état du regain d'attractivité de l'Hexagone auprès des investisseurs [...]

Actualités

Par Mickaël Deneux

Un sondage d'Opinion Way, paru jeudi 18 octobre 2018, dans le cadre de l'opération "J'aime ma boîte", révèle que les Français ont majoritairement [...]