Mon compte Devenir membre Newsletters

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Bamboo Edition s'illustre dans les affaires

Publié le par

BD humoristiques, réalistes, pour enfants et adultes, mangas... Bamboo Edition se place à la 8e place des éditeurs de bandes dessinées français. Ses créations se déclinent désormais au cinéma, une activité que son dirigeant compte accélérer en 2016.

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Bamboo Edition s'illustre dans les affaires

Difficile de se faire connaitre dans un monde dominé par Hachette, Flammarion, Casterman ou Dupuis... Pourtant, la maison Bamboo Edition, créée par Olivier Sulpice en 1997, et ses 21 salariés se hissent à la 32e place des éditeurs français, publié en octobre, et à la 8e place en BD (Source : Livres Hebdo). Un succès tiré par ses plus grosses ventes, comme Les Profs et ses 4,5 millions d'exemplaires depuis la sortie du premier tome en 2000, ou plus récemment, Les Sisters, qui s'écoulent, chaque année, à 400 000 albums.

En plus de ces BD humoristiques, qui portent la croissance de l'entreprise depuis sa création et qui représentent 80% de son CA, la maison d'édition a également développé deux autres collections : Doki Doki, pour les mangas, et Grand Angle, pour les BD réalistes pour adultes. "Nous sortons environ 120 titres par an, pour un total de 1 000 titres vivants", indique Olivier Sulpice. Disponibles dans toutes les librairies, grandes surfaces, maisons de la presse, et grandes enseignes culturelles, ces albums sont distribués par Hachette.

Et si le géant conservera la livraison des produits Bamboo, le dirigeant prévoit de créer sa propre équipe de diffusion cette année. Et ce afin de gagner en indépendance et jouer sur la culture d'entreprise.

Et pour 2016, il compte aussi accélérer sur les adaptations audio-visuelles de ses créations. Les droits des Profs, vendus à UGC, ont déjà débouchés sur deux films. Un créneau géré par sa filiale Bamboo Production. Les Sisters seront ainsi adaptées en dessins animés pour une sortie sur M6 et Canal Plus en 2017, tandis qu'Une nuit à Rome, Facteur pour femme et Boule à Zéro devraient suivre au cinéma et à la télévision.

Bamboo Edition: Edition de BD/Charnay les Macon (Saône-et-Loire)/Olivier Sulpice, 45 ans/SASU/Création en 1997/21 salariés/CA2015 12,5 k€/ @bamboo_edition

Pour voter: RDV sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise.