Mon compte Devenir membre Newsletters

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] 727Sailbags vogue vers le succès

Publié le par

Fabriquant des vêtements à base de voiles recyclées, la PME bretonne 727Sailbags revendique 44 % de croissance annuelle entre 2010 et 2014 -jusqu'à atteindre 2,3 millions de chiffres d'affaires en 2016- et exporte à l'international. Erwann Goullin, p-dg, explique sa stratégie de développement.

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] 727Sailbags vogue vers le succès

Revigorant, l'air marin ? Inspirant, en tout cas, pour Erwann Goullin. Ce patron passionné de bateau dirige 727Sailbags, une PME bretonne spécialisée dans la fabrication de vêtements, sacs et accessoires de décoration à base de voiles recyclées. A l'heure où le textile souffre de la crise, l'entreprise revendique 44 % de croissance annuelle entre 2010 et 2014. " Dès le début, nous avons eu une approche multicanal ", dévoile le dirigeant.

En plus de ses trois boutiques (Lorient, Vannes, La Baule) - elle en a eu jusqu'à six -, la société mise sur le développement en multimarque et à l'export. Elle compte actuellement 130 revendeurs en France, dont près d'un tiers en Bretagne, et recrute actuellement cinq agents commerciaux afin d'élargir ce réseau (250 environ visés d'ici à 2020).

Par ailleurs, présente dans quinze pays, elle a posé ses malles de voyage en 2016 aux Etats-Unis, et vise l'Allemagne en 2017, où elle prévoit de vendre dans 150 magasins.

Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise

Son autre force réside dans l'expérience client. Ses produits, pour certains personnalisables, sont pourvus d'une fiche d'identification indiquant l'histoire du morceau de voile (courses gagnées...). Pour aller plus loin, elle a lancé en avril 2017 une application qui permet aux consommateurs, via leur smartphone, de lancer une vidéo à partir du vêtement afin de s'immerger davantage dans l'univers marin. " Une façon à la fois de garantir la traçabilité et d'améliorer l'expérience client ", explique Erwann Goullin.

L'entreprise vient par ailleurs de déménager ses bureaux dans des containers maritimes, où le mobilier est recyclé, conformément à ses valeurs.

Pour la marque, l'horizon semble clair...

727Sailbags
Activité : Fabrication et vente de vêtements et accessoires à partir de voiles de bateau recyclées
Ville : Lorient (Morbihan)
Dirigeant : Erwann Goullin, 36 ans, p-dg et cofondateur avec Anna Beyou, 40 ans et Jean-Baptiste Roger, 36 ans
Raison sociale : SAS Green Sails
Date de création : 2010
Effectif : 30 personnes
CA 2016 : 2,3 millions d'euros / CA 2017 : 2,7 millions d'euros (prévisionnel)
@727sailbags