Mon compte Devenir membre Newsletters

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Coursiers.com livre ses clés de réussite

Publié le par

Dirigeante de Coursiers.com, service de livraison basé à Paris et en Ile-de-France, Karine Cohen est convaincue que l'humain est au coeur du développement de son entreprise. Explications.

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Coursiers.com livre ses clés de réussite

Tandis que des pans entiers de l'économie s'ubérisent, Coursiers.com, spécialisé dans la livraison en région parisienne, se démarque de cette tendance de fond. Sa particularité : l'ensemble de ses coursiers, soit 100 sur 120 personnes, sont salariés. "Nos clients B to B sont extrêmement exigeants, confie Karine Cohen, directrice générale. Nous connaissons nos coursiers, leur historique, et nos clients les connaissent. La qualité de service ne marche pas si c'est du one shot".

Si ce statut est privilégié, l'humain est, par ailleurs, au coeur de la stratégie de l'entreprise. "Nous recrutons des personnes sans formation, souvent en marge de la société, issus de quartiers peu favorisés, toutes origines sociales et tous profils : personnes en reconversion, jeunes en premier emploi...", indique la directrice générale, ex-consultante en audit social, également formée à la psychanalyse, qui veille à proposer à ses collaborateurs un véritable "accompagnement".

Elle met l'accent sur la prévention ou encore se porte garant pour ses salariés en cas de besoin. Par ailleurs, la dirigeante a participé en 2015 à l'émission Patron Incognito sur M6 afin de revaloriser le métier de coursier.

Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise

Un autre des points forts de l'entreprise est l'innovation, notamment sur le digital. Suite à des demandes de professionnels qui souhaitaient utiliser le service pour leur usage personnel, elle a lancé en 2015 l'application Clark. Conçu sur un modèle économique différent - le site de Clark permet d'accéder à un catalogue de produits en ligne, comprenant par exemple du vin -, ce service permet aussi à l'entreprise de diversifier sa clientèle vers le B to C. Une façon pour elle de continuer sa course vers le développement.

Coursiers.com (groupe ATV)
Activité : Livraison
Ville : Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Dirigeants : Julien Cohen, président, 52 ans, Karine Cohen, directrice générale, 54 ans
Raison sociale : SA A toute vitesse
Année de reprise : 2017 (était déjà directrice générale)
Effectif : 120 personnes
CA 2016 : 5,342 millions d'euros / CA 2017 : 5,70 millions d'euros
@coursier_com