Mon compte Devenir membre Newsletters

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Méert, maison de douceurs et de tradition

Publié le par

La maison Méert est un incontournable de la capitale des Flandres. L'institution doit sa renommée à ses gaufres fourrées à la vanille siglées du nom du pâtissier"Méert". Aujourd'hui, c'est Thierry Landron qui est aux commandes. L'homme veille à la perpétuation de l'image de marque de l'enseigne.

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Méert, maison de douceurs et de tradition

Les gaufres de la maison Méert sont à Lille ce que sont les macarons Pierre Hermé ou Ladurée à Paris : un emblème. En estampillant la fameuse gaufre fourrée à la vanille de son nom, la famille Méert va l'ancrer dans le patrimoine de la ville. Pourtant, l'histoire des lieux commence bien avant son arrivée - en 1677 - d'après les premiers baux retrouvés. Pas d'histoire familiale ici mais une succession de reprises par des pâtissiers et confiseurs remarquables. La boutique devient très vite un lieu de rendez-vous mondains. Au fil des ans, elle connaîtra de nombreuses rénovations entre les mains des architectes et sculpteurs les plus renommés du pays (Benvignat, Stalars, Huidiez, Cordonnier....) pour enfin devenir la prestigieuse boutique additionnée d'un salon de thé qu'elle est aujourd'hui.

Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise

En 1996, Thierry Landron va en reprendre le flambeau. Il récupère une maison qui s'est diversifiée. On y déguste désormais des pâtisseries françaises du répertoire classique, des glaces, la fameuse gaufre déclinée en plusieurs parfums ainsi que des chocolats et des confiseries. L'homme n'est pas pâtissier mais il a le goût de la réception luxueuse. "J'ai racheté les murs pour pouvoir réaliser des travaux d'embellissement" raconte t-il. Il entretient la convivialité des lieux et y insuffle un vent de modernité pour rationaliser la production. Les procédés de fabrication sont optimisés, une partie est mécanisée. Deux restaurants ouvrent. Son apport à lui ? "La coordination", affirme t-il, humble. En 20 ans, l'activité a été multipliée par dix. La maison Méert réalise un chiffre d'affaires consolidé de 10 millions d'euros. En plus des deux restaurants, trois autres boutiques ont ouvert depuis : une dans le Marais, à Paris, une autre à Saint-Germain des Près et la dernière à Bruxelles.

Méert
Maison de pâtisserie traditionnelle
Lille (59)
PDG > Thierry Landron
SARL > Fondation en 1677 > 120 salariés
CA 2016 9,7 M €
Twitter : @meerttradition