Mon compte Devenir membre Newsletters

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Prestashop, bailleur de boutiques virtuelles

Publié le par

Prestashop est une plate-forme logicielle dédiée à la création de sites e-commerce. Sa dirigeante actuelle, Corinne Lejbowicz, a connu le fondateur de l'entreprise lorsqu'il était encore stagiaire. Elle déploie aujourd'hui ses compétences managériales au service de la croissance de la PME.

[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Prestashop, bailleur de boutiques virtuelles

Créer son site marchand en quelques minutes grâce à un logiciel open-source gratuit et traduit en 65 langues, c'est le concept de la solution Prestashop. En 2015, Corinne Lejbowicz répond à l'appel du fondateur de la société, Bruno Lévêque, qui souhaite la voir diriger Prestashop. Elle accepte. Ce n'est pas la première fois que leurs chemins se croisent. À la tête de Leguide.com en 2000, un guide shopping en ligne, elle prend le jeune entrepreneur comme stagiaire, alors âgé de 16 ans. Prestashop sera son projet de fin d'année, bâti sur un principe : "On veut permettre à n'importe qui d'ouvrir et de réussir son business en ligne". Avec l'aide de camarades de promotion, il construit le logiciel, développe l'entreprise et, très rapidement, ouvre un premier bureau aux États-Unis.

Corinne Lejbowicz atterrit en 2015 dans une entreprise de 120 personnes constituée à 40% d'ingénieurs et de développeurs. Son premier objectif : maintenir le cap des taux de croissance de + 15 % enregistrés chaque année par Prestashop. Elle développe à cet effet une communauté d'ambassadeurs qui compte désormais plus d'un million de membres. Ils échangent en ligne dans le monde entier et participent à l'amélioration du logiciel grâce à leurs retours.

Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise

L'international est un levier essentiel pour Prestashop, qui se classe dans le top cinq des leaders mondiaux du créneau avec plus de 70% du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger. La France et l'Espagne sont les deux premiers pays en terme de création de boutiques (250 000 boutiques ont été lancées en tout). Le modèle économique de Prestashop est basé sur la vente d'extensions aux e-commerçants (le logiciel en compte 5000 disponibles). Cette année, Prestashop fête sa dixième bougie.

PRESTASHOP
Éditeur de logiciel e-commerce
Paris (IXe)
DG : Corinne Lejbowicz
SA > Création en 2007 > 120 salariés
CA 2016 16 M€
Twitter : @PrestaShop