Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment se portent les entreprises françaises de moins de 50 salariés ?

Publié le par

Les entreprises tricolores de moins de 50 salariés ont des atouts, la capacité à innover, mais des doutes quant à l'avenir. C'est ce qui ressort d'une étude du groupe d'assurances Hiscox de septembre 2015.

Comment se portent les entreprises françaises de moins de 50 salariés ?

54 % des entreprises françaises de moins de 50 salariés ont augmenté leur chiffre d'affaires en douze mois. C'est du moins ce qu'indique une enquête1 du groupe international d'assurances Hiscox sur l'ADN de l'entrepreneur, dévoilée en septembre 2015. 56 % des sociétés tricolores ont également étoffé leurs carnets de commande et 68 % enrichi leurs portefeuilles de clients.

Par ailleurs, 42 % ont lancé un nouveau produit et la moitié prévoit de le faire l'année prochaine. " Une tendance à innover qui s'inscrit dans la durée ", analyse Hiscox dans un communiqué. Et qui concerne particulièrement les entreprises présentes à l'international.

Pour autant, " le secteur des petites entreprises françaises affiche des signes timides de rebond, mais la confiance reste faible ", souligne le rapport. Ces signes positifs ne contribuent pas, en effet, à leur remonter le moral, dont le niveau n'a pas bougé en trois ans. Elles sont 43 % à se dire optimistes pour l'avenir, contre 62 % dans les autres pays interrogés. De fait, elles sont seulement 19 % à envisager de recruter pour renforcer leurs effectifs.

Une explication à ce moral bas ? Les sociétés françaises ont peu confiance dans leur environnement. Pour 86 % d'entre elles, les principaux problèmes sont les lourdeurs fiscales, la bureaucratie excessive et la rigidité des lois du travail. Aux yeux de 26 %, le financement bancaire s'avère plus difficile d'accès que l'année dernière. 67 % estiment enfin que le gouvernement ne favorise pas les entrepreneurs.

51 %

C'est le pourcentage d'entreprises françaises de moins de cinquante salariés ayant enregistré une hausse de leurs bénéfices en un an

23 %

C'est le nombre des entreprises françaises qui exportent

47

C'est le nombre d'heures hebdomadaires travaillées par les dirigeants en moyenne

1 Enquête réalisée par Research Now pour Hiscox auprès de 4140 propriétaires, fondateurs ou cadres supérieurs de sociétés de moins de 50 salariés dans six pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas et Etats-Unis. Les personnes ont répondu à un sondage en ligne entre le 22 mai et le 2 juin 2015.