Mon compte Devenir membre Newsletters

L'attractivité des 15 métropoles françaises

Publié le par

Le cabinet d'audit et de conseil PwC a mesuré l'attractivité des villes à l'égard non seulement des acteurs économiques, mais aussi des habitants et des touristes. Découvrez avec cette infographie interactive le classement complet des 15 métropoles de l'Hexagone.

L'attractivité des 15 métropoles françaises

Pour lire les résultats, passez votre curseur au-dessus des cercles de couleur.

Méthodologie

Les experts de PwC, spécialiste du secteur public et des collectivités territoriales, ont élaboré leur étude à partir d'une collecte de données variées issues des bases institutionnelles françaises et européennes.

Elle repose sur l'analyse de 60 indicateurs répartis en 13 familles et trois grands thèmes permettant d'embrasser toute la réalité de la complexité et des particularités territoriales : "Potentiel et connexion au monde", "Qualité et cadre de vie" ainsi que "Capital économique".

Ont été retenues pour le classement les 15 villes qui ont obtenu le statut de métropole tel qu'il est défini par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 à savoir : Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.