En ce moment En ce moment

[GPCE 2018] 2 Marmottes qui ne dorment jamais

Publié par le | Mis à jour le
Jean-Marc Stezycki, p-dg des 2 Marmottes
Jean-Marc Stezycki, p-dg des 2 Marmottes

Cette entreprise familiale connaît une croissance comprise entre 10 et 15% depuis l'arrivée du p-dg actuel en 1999. Son secret une maîtrise de A à Z de la chaîne de production, et une stratégie marketing sous le signe de l'humour.

  • Imprimer

La marmotte véhicule l'image du bien-être. C'est l'une des raisons pour laquelle Jean-Marc Stezycki a souhaité l'associer à son entreprise familiale. Née en 1976, Les 2 Marmottes a réalisé 11,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et connaît une croissance comprise entre 10 et 15% chaque année depuis l'arrivée du p-dg actuel en 1999. Son secret ? Des plantes sélectionnées avec minutie et une maîtrise de A à Z de la chaîne de production. Et ce, de la récolte à la commercialisation, en passant par le conditionnement.

Les 2 Marmottes sont en lice pour le titre du dirigeant de l'année 2018.
Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'entreprise 2018

Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise


La PME d'une cinquantaine de salariés passe des accords pluriannuels avec des producteurs locaux pour cultiver des semences mères, 100% naturelles : " Nous n'utilisons pas d'arômes chimiques. D'où la nécessité de trouver les plantes les plus olfactives possibles ", affirme le p-dg.

L'entreprise a su dépoussiérer l'image vieillotte de la tisane et séduire les 18-40 ans. Au moyen d'un packaging plein d'humour et des produits tels que le "Peace Mémé" ou "Antirouille". Prochaine étape ? Étendre une gamme de tisane fraîche à boire frappé, "ze Fresh touch ", lancée à l'été 2017.

Autre axe de progression : développer l'export, les ventes à l'étranger ne représentant, pour l'heure, que 1% du chiffre d'affaires de la société. Un directeur export a été nommé pour doper les ventes en Belgique, Suède, Norvège, Italie, États-Unis, Corée du Sud et Japon.


Repères :
LES 2 MARMOTTES
Production et commercialisation d'infusions
Bons-en-Chablais (Haute-Savoie)
Année de création : 1976
Dirigeant: Jean-Marc Stezycki, p-dg, 57 ans
Effectif : de 45 à 55 salariés (selon la saison)
Statut juridique: SAS
CA 2017 : 11,7 M€



La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Sur le même sujet