En ce moment En ce moment

Les français et les PME, une histoire d'amour

Publié par le - mis à jour à
Les français et les PME, une histoire d'amour

Les Français plébiscitent les PME, selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Entrepreneur Venture, publié jeudi 2 juillet 2015. Vecteurs de reprise économique, de création d'emploi, de richesse et d'innovation, elles sont également considérées comme le meilleur cadre de travail.

  • Imprimer

Les Français aiment les PME. Tel est le constat dressé par le sondage* réalisé par Opinion way pour le fonds de capital-risque Entrepreneur Venture, dévoilé jeudi 2 juillet 2015.

Les résultats montrent ainsi l'opinion favorable de la population française envers les petites entreprises qui plébiscite à 92% les TPE et à 90% les PME.

Toutefois, selon les répondants, ce sont bien les petites et moyennes entreprises qui constituent le moteur de l'économie française. En effet, ce sont elles qui contribueraient le plus à la reprise économique pour 60% d'entre eux (contre 18% pour les TPE et 19% pour les grandes entreprises), à la création d'emplois et de richesse (respectivement 59% et 53% contre 20% et 19% pour les TPE et 19% et 25% pour les grands groupes), ainsi qu'à l'innovation (46% pour les PME, 24% pour les TPE et 28% pour les grands groupes).

Par ailleurs, 66% des Français préféreraient que leurs enfants travaillent dans une PME. Elles devancent ainsi les grandes entreprises (48%) et la fonction publique (37%).

S'ils soutiennent majoritairement les PME, plus des deux tiers (69%) estiment également que l'État ne favorise pas leur développement en France.

*Sondage réalisé les 10 et 11 juin 2015 auprès de 1002 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans.


Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet