Mon compte Devenir membre Newsletters

Les français et les PME, une histoire d'amour

Publié le par

Les Français plébiscitent les PME, selon un sondage réalisé par Opinion Way pour Entrepreneur Venture, publié jeudi 2 juillet 2015. Vecteurs de reprise économique, de création d'emploi, de richesse et d'innovation, elles sont également considérées comme le meilleur cadre de travail.

Les français et les PME, une histoire d'amour

Les Français aiment les PME. Tel est le constat dressé par le sondage* réalisé par Opinion way pour le fonds de capital-risque Entrepreneur Venture, dévoilé jeudi 2 juillet 2015.

Les résultats montrent ainsi l'opinion favorable de la population française envers les petites entreprises qui plébiscite à 92% les TPE et à 90% les PME.

Toutefois, selon les répondants, ce sont bien les petites et moyennes entreprises qui constituent le moteur de l'économie française. En effet, ce sont elles qui contribueraient le plus à la reprise économique pour 60% d'entre eux (contre 18% pour les TPE et 19% pour les grandes entreprises), à la création d'emplois et de richesse (respectivement 59% et 53% contre 20% et 19% pour les TPE et 19% et 25% pour les grands groupes), ainsi qu'à l'innovation (46% pour les PME, 24% pour les TPE et 28% pour les grands groupes).

Par ailleurs, 66% des Français préféreraient que leurs enfants travaillent dans une PME. Elles devancent ainsi les grandes entreprises (48%) et la fonction publique (37%).

S'ils soutiennent majoritairement les PME, plus des deux tiers (69%) estiment également que l'État ne favorise pas leur développement en France.

*Sondage réalisé les 10 et 11 juin 2015 auprès de 1002 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans.