Mon compte Devenir membre Newsletters

L'actu éco du week-end (9-10 juillet)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité ce week-end ? Pas de panique. Nous vous proposons un petit tour de l'actualité économique du vendredi 8 au dimanche 10 juillet.

L'actu éco du week-end (9-10 juillet)

Pour bien démarrer la semaine, la rédaction de Chef d'Entreprise vous propose un petit tour de l'actualité économique du week-end. Au sommaire : travail saisonnier, Barroso, zone euro, croissance et PSA.

Travail saisonnier

La loi Travail, adoptée avec le recours du 49.3 mardi 5 juillet lors de son retour à l'Assemblée nationale, concerne également le travail saisonnier. La loi, qui sera définitivement adoptée la semaine prochaine, revient sur les modalités du travail saisonnier. Elle préconise que les branches concernées - de l'agriculture à l'hôtellerie et au tourisme - doivent négocier sous six mois un accord sur la reconduction automatique des CDD d'une année à l'autre. Afin de garantir plus de stabilité aux saisonniers, le texte prévoit également une négociation de branche sur la prise en compte de l'ancienneté. Par ailleurs, le gouvernement souhaite aussi favoriser l'accès au CDI intérimaire.

Alors qu'il est impossible de connaître le nombre exact de travailleurs saisonniers, Les Echos estiment qu'ils seraient au moins un million à travailler en saison, notamment l'été. À lire sur Les Echos.

Barroso chez Goldman Sachs

L'ancien président de la Commission européenne, Manuel Barroso va devenir conseiller de la banque américaine Goldman Sachs. Nommé président non exécutif, Manuel Barroso conseillera la banque d'affaire. Cette nomination passe difficilement en Europe où de nombreuses réactions négatives ont trouvé un écho, en France et au Portugal notamment.

Cette nomination intervient alors que les incertitudes planent après le Brexit. En première ligne, les banques installées à Londres qui bénéficient du passeport européen, indispensable pour fournir leur activité dans toute l'Europe. Goldman Sachs espère, avec l'arrivée de Manuel Barroso, "une analyse et une expérience immense [...] et notamment une profonde compréhension de l'Europe" selon un communiqué de la banque. À lire sur Les Echos.

Zone euro : croissance réduite selon le FMI

Le Brexit n'en finit pas de créer des remous au sein de l'Union européenne. Selon le Fond monétaire international (FMI), la sortie du Royaume-Uni de l'Union pourrait sensiblement influer sur l'activité économique de la zone euro. Alors que la croissance pour l'année 2016 serait de 1,6 %, le FMI prévoit une croissance réduite à 1,4 % pour 2017.

Le directeur du département Europe du FMI a expliqué que l'impact du Brexit serait plus important si les négociations autour de la sortie du Royaume-Uni venait à durer dans le temps. À lire sur La Tribune.

Croissance : +0,2 % au second trimestre

Selon la Banque de France, la croissance de l'économie française sera de 0,2 % au second trimestre. Dans son enquête mensuelle réalisée après le Brexit, la Banque de France vient confirmer sa prévision. Un chiffre qui s'appuie sur une meilleure stabilité du climat des affaires dans l'industrie et le bâtiment.

Une légère hausse est également attendue pour le mois de juillet en raison d'une hausse des commandes. Cette progression est toutefois moins marquée dans le secteur de la restauration et de l'hébergement ainsi que dans celui des transports, selon l'institution financière. Pour l'année 2016, la Banque de France prévoit une croissance de 1,4 % contre 1,6 % pour le gouvernement. À lire sur Les Echos.

PSA : un nouvel accord social

La direction du groupe PSA et cinq syndicats de salariés (FO, CFE-CGC, CFTC et SIA-GSEA) sont parvenus à un accord social pour les trois prochaines années. Ce texte prévoit l'embauche de 1 000 CDI avant 2019 et la garantie de production d'un million de véhicules sur trois ans, ainsi que le lancement de quatre nouveaux modèles de véhicules. D'autres mesures ont été prises comme le développement du télétravail et une meilleure redistribution de l'intéressement. À lire sur Le Monde.