Mon compte Devenir membre Newsletters

Macron et Juppé, favoris des patrons de TPE pour 2017

Publié le par

Si l'élection présidentielle de 2017 avait lieu aujourd'hui... Un baromètre Ifop/Fiducial met au jour les préférences des dirigeants de TPE pour le deuxième trimestre 2016. Emmanuel Macron et Alain Juppé se détachent, tandis que François Hollande est (très) à la peine.

Macron à gauche, Juppé à droite. Voilà les hommes politiques que les patrons de TPE éliraient à la présidence de la République si le vote avait lieu aujourd'hui (et si Macron était candidat). C'est du moins l'un des enseignements du baromètre1 des TPE de l'Ifop, institut de sondages et de Fiducial, fournisseur de services aux entreprises, pour le 2e trimestre 2016.

Dans le détail, Alain Juppé recueillerait 40 % des suffrages au premier tour. Même résultat qu'au premier trimestre, le plaçant devant François Fillon (21 %) et Nicolas Sarkozy (17 %). Ces derniers ont, par ailleurs, inversé leur place sur le podium des candidats de droite plébiscités par les petits patrons (+ 10 points pour Fillon et - 18 points pour Sarkozy par rapport au trimestre précédent). Un peu plus d'un sondé sur dix a l'intention de participer à la primaire des Républicains.

À gauche, c'est toujours Emmanuel Macron qui séduit le plus (50 % des intentions de vote soit 6 points de plus qu'au début de l'année) devant Manuel Valls (12 %) et Martine Aubry (7 %).

François Hollande, quant à lui, ne recueillerait, d'après ce baromètre, que 6 % des suffrages. Il faut dire que, toujours selon l'étude, les petits patrons ne sont pas du tout satisfaits de son bilan. 92 % d'entre eux estiment que l'actuel président de la République n'a pas tenu ses engagements de campagne, et autant se disent mécontents de son action, en particulier sur le sujet des retraites, de la fiscalité et des inégalités sociales.

"Alain Juppé et Emmanuel Macron sont à ce jour les seuls candidats qui reprennent des voix au parti frontiste", observe par ailleurs Fiducial.

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 23 avril 2017.

1 Ce baromètre porte sur 1002 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors autoentrepreneurs) interrogés par téléphone du 11 au 26 avril 2016.