En ce moment En ce moment

[GPCE 2018] Obut vise juste

Publié par le | Mis à jour le
Romain Souvignet, dg d'Obut et son père Pierre, p-dg de l'entreprise
Romain Souvignet, dg d'Obut et son père Pierre, p-dg de l'entreprise

Leader sur le marché de la pétanque, Obut cherche également à diversifier son activité. Cette PME familiale de 18,4 M€ de CA en 2017 se développe sur de nombreux fronts comme le digital ou l'innovation dans son process de production.

  • Imprimer

Un nom indissociable à la pétanque. Obut, c'est avant tout une entreprise leader sur son marché. Au cours des dernières années, la PMI familiale n'a cessé d'innover dans son process de production (métallurgie et alliages). Avec notamment la mise au point d'un système de gravure laser breveté qui permet de personnaliser les boules. Un moyen de s'adresser à une clientèle de plus en plus étoffée, le tout dans un souci de respect de l'environnement et une logique de zéro rejet.

Obut est en lice pour le titre du dirigeant de l'année 2018.
Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'entreprise 2018
Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Crosscall, le mobile qui vise les sommets"


Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Crosscall, le mobile qui vise les sommets"

Une diversification également visible avec l'ouverture de deux boutiques à Paris et Saint-Bonnet-le-Château, berceau de l'entreprise depuis 1955. Le point de vente de la Loire constitue même un réel cadre de vie comprenant restaurant, musée et lieu propice à l'organisation de stages et d'évènements. " On se diversifie vers des choses plus ludiques pour initier de nouvelles personnes à la pétanque ", justifie Romain Souvignet, dg de cette PMI comptant 90 salariés.

Obut se développe aussi dans le digital avec la création, en 2015, d'une application mobile pour calculer en temps réel la distance des boules par rapport au cochonnet. Et ce, par une simple prise de vue via un smartphone. Une nouvelle appli pour organiser des tournois et constituer des équipes est actuellement en projet. Prochain objectif de la PME ? Relocaliser la production des quelques accessoires encore réalisés à l'étranger tels que l'aimant ramasse boule ou le double mètre. De quoi rester à la pointe dans son domaine dans les années à venir.

Repères :
La Boule Obut
Fabricant de boules de pétanque
Saint-Bonnet-le-Château (Loire)
Année de création : 1955
Pierre Souvignet, p-dg, 58 ans et Romain Souvignet, dg, 34 ans
SAS > 90 collaborateurs > 18,4 M€


La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Sur le même sujet