En ce moment En ce moment

[Infographie] Moins d'une entreprise sur deux estime aller bien

Publié par le | Mis à jour le
[Infographie] Moins d'une entreprise sur deux estime aller bien

Comment se portent les TPE et PME françaises ? Où en sont-elles avec le numérique ? Quelles sont leurs principales difficultés au quotidien ? Autant de questions auxquelles permettent de répondre une étude réalisée par l'OCDE, la Banque Mondiale et Facebook.

  • Imprimer
infographie

Moins de la moitié des entreprises françaises estiment être dans une situation positive (42 %), 13 % vont mal et les autres sont neutres. C'est le constat peu encourageant dressé, pour août 2016, par une étude1 réalisée par Facebook - où toutes les entreprises sondées disposent d'une page - l'OCDE et la Banque Mondiale.

L'étude fait apparaître par ailleurs qu'elles se sont plutôt bien approprié les outils numériques. Elles sont en effet plus de quatre sur cinq à les utiliser pour présenter leurs produits ou services, donner des informations pratiques (horaires d'ouverture, coordonnées) et communiquer avec leurs clients et fournisseurs.

"L'étude 'The future of Business' conforte notre sentiment sur l'importance de l'appropriation des outils numériques pour les TPE-PME", déclare François Asselin, président de la CGPME, dans une présentation des résultats.

Des outils à mettre au service des enjeux qui leur posent, à l'heure actuelle, le plus de difficultés, à commencer, pour près des trois quarts d'entre elles, par la nécessité de trouver de nouveaux clients.

1 Étude mensuelle réalisée auprès de TPE et de PME disposant d'une page Facebook, basée sur les réponses des propriétaires des pages à des questions portant sur leurs défis et leurs perspectives.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Actualités

Par Amélie Moynot

La PME de croissance Kerlink, fournisseur de services pour l'IoT, a reçu, mardi 11 juillet 2018, le prix de la PME des trophées Futur40, qui [...]