Mon compte Devenir membre Newsletters

Présidentielle 2017 : le programme complet de Jacques Cheminade pour les TPE et PME

Publié le par

Dans le cadre de l'élection présidentielle, Chef d'Entreprise vous présente les programmes économiques de tous les candidats. Voici les propositions de Jacques Cheminade de Solidarité & Progrès.

Présidentielle 2017 : le programme complet de Jacques Cheminade pour les TPE et PME

© DR

Il fait partie des candidats qualifiés de "petits" à l'élection présidentielle, à peine crédité dans les enquêtes d'opinion (moins de 1 % des intentions de vote au 20 mars 2017 d'après un sondage OpinionWay/Orpi/Les Echos/Radio Classique) et moins visible et audible que les cinq poids lourds de l'élection.

Pas à l'image, autrement dit, de son programme pour les TPE et PME, très détaillé sur son site de campagne, et qui s'inscrit dans un cadre global de sortie de l'Union Européenne et de l'euro. Un projet aux accents tantôt conservateurs (nationalisation des entreprises stratégiques) et tantôt libéraux (contrat de travail unique), qu'il souhaite financer, notamment, en s'appuyant sur la BPI. Celle-ci sera dotée de 120 milliards d'euros pour alimenter les PME et les ETI.

Pour aller plus loin, il souhaite aussi mettre en place un crédit national en réorganisant le système bancaire actuel de sorte qu'il soit moins dépendant des marchés financiers. En conséquence de quoi les fonds seront réorientés vers les entreprises. Il veut enfin lutter contre la fraude et l'évasion fiscale et ainsi récupérer progressivement 20 à 30 milliards d'euros. Son mantra : "Libérons-nous de l'occupation financière".

Fiscalité

" Il faut qu'on voie comment on peut faire en sorte que les charges permettent de faire des marges ". C'est ce qu'a promis Jacques Cheminade, invité du Medef le 28 mars 2017. Autrement dit, faire évoluer la fiscalité afin qu'elle soit plus favorable aux entreprises. Il veut ainsi ramener l'impôt sur les sociétés à 25 % (comme en Allemagne) avant 2019.

Pour les PME, il prévoit trois tranches à taux réduit : 5 % pour celles qui dégagent jusqu'à 1 million d'euros de bénéfices pour un chiffre d'affaires allant jusqu'à dix millions d'euros, 10 % (1 à 5 millions d'euros de bénéfices pour un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros) et 15 % (5 à 10 millions de bénéfice pour un chiffre d'affaires inférieur à 150 millions d'euros).

Le candidat de Solidarité & Progrès se penche aussi sur la fiscalité locale et affirme sa volonté de créer un impôt pour l'emploi et le développement solidaire des territoires de nature à remplacer progressivement la CVAE (contribution sur la valeur ajoutée des entreprises). Par ailleurs, il veut exonérer totalement les TPE et PME des droits de mutation.

Découvrez également tous les programmes des candidats à l'élection présidentielle :

- Présidentielle 2017 : le programme complet de Marine Le Pen pour les TPE-PME

- Présidentielle 2017 : le programme complet de Benoît Hamon pour les TPE-PME

- Présidentielle 2017 : le programme complet de Jean-Luc Mélenchon pour les TPE-PME

- Présidentielle 2017 : le programme complet de Nicolas Dupont-Aignan pour les TPE-PME

- Présidentielle 2017 : le programme complet de Nathalie Arthaud pour les TPE-PME

- Présidentielle 2017 : le programme complet d'Emmanuel Macron pour les TPE-PME

- Présidentielle 2017 : le programme complet de Jean Lassalle pour les TPE-PME

- Présidentielle 2017 : le programme complet de François Asselineau pour les TPE-PME