Mon compte Devenir membre Newsletters

Richard Thiriet : "Nous vivons une époque formidable !"

Publié le par

Pour Richard Thiriet, président du Centre des jeunes dirigeants (CJD), les mutations de la société ouvre des perspectives inédites pour voir, penser et agir différemment.

Richard Thiriet : 'Nous vivons une époque formidable !'

Ce titre risque de déplaire aux esprits chagrins. Pourtant, les multiples mutations de notre société nous offrent une chance inédite. Par essence optimistes, les entrepreneurs doivent saisir une telle opportunité. Autrement, voir autrement, voilà la posture à adopter par les acteurs du changement dans notre société. Agir autrement nous engage à aller plus loin. Tous nos projets, actions ou propositions sont passés à travers ce filtre. Aux paroles, nous répondons par des actes.

Prenons l'exemple du dialogue en entreprise. Comment faciliter les conditions de ce dialogue sans passer par la loi ? Gouvernance, bien-être, engagement sociétal, formation symbolisent des domaines où les salariés doivent pouvoir décider par eux-mêmes. Les contraintes engendrées par les lois ne font qu'ajouter en complexité et en insécurité pour les collaborateurs et les employeurs.

Et si on laissait la négociation aux mains des personnes concernées, au coeur de l'entreprise ? En agissant ainsi, nous créons les conditions pour une responsabilisation de tous, source d'un dialogue plus constructif et d'une pérennisation des emplois. C'est tout simplement ça, agir autrement.

Créer des emplois

Penser différemment génère d'autres idées au CJD : financer la première année d'un salaire par un emprunt bancaire avec une garantie de l'État. Triple effet : inciter l'entrepreneur à embaucher en le libérant du financement immédiat, rassurer les banques du bon remboursement du prêt, passer, pour l'État, d'une contrainte de financement du chômage à une dynamique de garantie financière de la création d'emplois.

Oui, nous vivons une époque formidable car nous avons la chance de pouvoir être acteurs de notre avenir. Penser différemment et agir autrement pour imaginer des nouveaux modèles. Faites le test, ça marche !

L'auteur

Président national du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise, Richard Thiriet est président du groupe CNI à Saint-Nazaire.