Mon compte Devenir membre Newsletters

Sécurité routière : un prix pour récompenser les sociétés innovantes

Publié le par

La Sécurité routière lance son appel à candidatures pour le prix innovation sécurité routière. Ce dernier vise à récompenser les sociétés qui, par leur offre de produits ou services, s'engagent en la matière. Date limite pour postuler : le 15 septembre 2017.

Sécurité routière : un prix pour récompenser les sociétés innovantes

Votre entreprise développe une innovation contribuant à la sécurité des conducteurs et de leurs passagers ? Alors ce prix vous concerne peut-être. La Sécurité routière a ouvert jeudi 1er juin 2017 les candidatures pour l'édition 2018 de son prix innovation sécurité routière (la deuxième du nom). Objectif : mettre en lumière les sociétés ayant mis ce thème au coeur de leur problématique et les inciter à s'engager durablement sur le sujet.

Concrètement, "pour concourir, les innovations, qu'elles soient technologiques ou non, doivent contribuer à la sécurité routière au sens le plus large : auto, moto, vélo, cyclo, piétons, amélioration des comportements, prévention des risques et infrastructures, détaille le communiqué de lancement de l'initiative, développée en lien avec le ministère de l'Intérieur. Elles doivent être totalement innovantes et pouvoir être distribuées largement en 2018. Ce peut être un objet d'aide à la conduite, un nouvel équipement de sécurité ou encore une application..."

Autre critère de sélection : proposer une solution conforme aux réglementations existantes.

A titre d'exemple, l'édition 2017 a distingué un carnet numérique de conduite pour les jeunes conducteurs, un éthylotest connecté, un boîtier connecté qui alerte le Samu en temps réel en cas d'accident, ainsi qu'une application de détection d'accidents de deux-roues.

Les successeurs seront élus par un jury de personnalités de divers univers (sécurité routière, secteur automobile...) présidé par le délégué interministériel à la sécurité routière, en février 2018.

Les candidatures sont à déposer sur le site Route plus sûre jusqu'au 15 septembre 2017.

Les gagnants remportent le droit d'exploiter ce logo pour la commercialisation de leur offre