En ce moment En ce moment

[GPCE 2018] Thimonnier emballe sa future croissance

Publié par le | Mis à jour le
Sylvie Guinard, p-dg de Thimonnier
© Studio Regard Em
Sylvie Guinard, p-dg de Thimonnier

As de l'export avec ses machines d'emballage, Thimonnier fait de l'innovation et du numérique des atouts pour développer encore davantage ses parts de marchés à l'étranger.

  • Imprimer

Thimonnier est un exemple du savoir-faire industriel français qui s'exporte. L'entreprise est spécialisée dans la conception et la construction de machines d'emballage souple destinées, entre autres, aux secteurs de l'agroalimentaire, de la cosmétique ou du médical. "Notre terrain de chasse est l'international. Nous réalisons 85% de notre CA à l'étranger dont 80% hors de l'Europe", avance Sylvie Guinard, présidente depuis 2009.

Thimonnier connaît depuis cette transmission réussie une vitalité sans faille avec un CA multiplié par deux. Une croissance exclusivement organique que la dirigeante est allée chercher en valorisant, d'une part, un savoir-faire spécifique basé sur la soudure de matériaux souple et, d'autre part, en misant sur l'innovation. "Depuis deux ans, on a doublé nos dépenses en R&D à 20% de notre CA et déposé des brevets", ajoute-t-elle. Un pari sur l'avenir qui doit permettre à l'entreprise de renouer avec une croissance à deux chiffres.

Thimonnier est en lice pour le titre du dirigeant de l'année 2018.
Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'entreprise 2018

Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Crosscall, le mobile qui vise les sommets"


Pour voter, rendez-vous sur le site du Grand Prix des Chefs d'Entreprise

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Crosscall, le mobile qui vise les sommets"

"L'investissement est conséquent mais c'est la source de notre croissance dans les prochaines années." Une opportunité, aussi, pour Thimonnier de partir sans cesse à la recherche de nouveaux marchés : "L'Europe n'est plus le centre du jeu. Il faut créer des points d'ancrage ailleurs", estime Sylvie Guinard. Et de se construire un avenir grâce à une transformation digitale optimale (jumeaux numériques, impression 3D, ERP et data). Une réussite qu'elle souhaite renforcer en optant pour la croissance externe et l'acquisition de nouveaux services et techniques. De quoi bien envelopper son avenir.

Repères :

Thimonnier
Fabricant de machines d'emballage
Saint Germain au Mont d'Or (Rhône)
Sylvie Guinard, 44 ans
SASU > Reprise en 2009 > 80 salariés
CA 2017 : 14,5 M €




Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Sur le même sujet

Actualités

Par Amélie Moynot

La PME de croissance Kerlink, fournisseur de services pour l'IoT, a reçu, mardi 11 juillet 2018, le prix de la PME des trophées Futur40, qui [...]