En ce moment En ce moment

[Tribune] Faire de la gouvernance le levier clé de croissance de son entreprise

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Faire de la gouvernance le levier clé de croissance de son entreprise

La construction et la mise en oeuvre de principes clés de gouvernance doivent être pensés dès le premier jour de vie de l'entreprise. C'est en effet un vecteur majeur du développement d'une PME.

  • Imprimer

Je partage avec les chefs d'entreprise de la Communauté Réseau Entreprendre la conviction profonde que l'enjeu de la gouvernance n'est pas réservé aux grandes entreprises. Non seulement la mise en place d'une gouvernance raisonnée et efficace sera un vecteur majeur de développement, mais la construction et la mise en oeuvre de principes clés de gouvernance doivent être pensés dès le premier jour de vie de l'entreprise.

Et il s'agit là d'une question de comportement, d'attitude, de culture du dirigeant, plus que de règles ou de procédures... Nous sommes au coeur de l'une des valeurs fondatrices de Réseau Entreprendre : l'importance attachée à la personne.

Bien sûr, il n'y a pas une recette infaillible et universelle de gouvernance pour une PME. La réflexion collective passionnante menée au sein de notre communauté a fait en revanche émerger des pratiques permettant à chaque dirigeant de choisir sa route, des principes inspirants.

Le premier passe par l'engagement du dirigeant dans une véritable dynamique de gouvernance et par sa volonté de ne pas rester seul à bord pour faire face à des enjeux de plus en plus complexes. Ainsi, la "gouvernance attitude" consiste à considérer que son pire ennemi est la solitude dans la prise de décision, et que les freins de la croissance de son entreprise sont d'abord liés à ses propres limites !

Le premier acte d'engagement vers une bonne gouvernance est donc bien l'énergie à déployer pour rompre le sentiment d'isolement et se constituer un entourage de qualité sur lequel se reposer... Et prendre confiance. Car la confiance est le deuxième pilier de la dynamique de gouvernance : confiance du dirigeant en lui-même (oui, je suis le premier facteur de pérennité et de croissance de mon entreprise) et confiance de la part de l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.

La confiance est sans nul doute une condition nécessaire de la réussite, qui permettra au dirigeant de se dépasser, nourrir ses ambitions et de voir plus grand.

Pour attirer les énergies et rompre le sentiment d'isolement, pour renforcer la confiance et s'assurer d'agir dans l'intérêt général, notre approche de gouvernance repose sur une responsabilité fondamentale dont seul le dirigeant peut s'emparer : "la dualité bienveillante", la capacité de confronter au maximum les décisions prises par le dirigeant, dans un cadre de bienveillance et à tous les stades de développement de l'entreprise.

Ainsi, la communauté Réseau Entreprendre s'engage pour une gouvernance d'entreprise au service du projet et des valeurs du dirigeant, privilégiant les comportements et la qualité des relations aux procédures, garantissant l'indépendance des avis partagés et l'équilibre des relations dirigeant/actionnaires... animée avec professionnalisme, centrée sur la performance et la création de valeur à long terme.

Pour accompagner le chef d'entreprise sur ce chemin personnel, je propose à chacun de découvrir son style de gouvernance et de construire son plan d'action grâce à un outil unique : http://gouvernance.reseau-entreprendre.org. Nul doute qu'inspiré par les expériences de vos pairs, vous trouverez le chemin de "votre bonne gouvernance".

Frédérique Jeske

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Actualités

Par Amélie Moynot

La PME de croissance Kerlink, fournisseur de services pour l'IoT, a reçu, mardi 11 juillet 2018, le prix de la PME des trophées Futur40, qui [...]