Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] L'accompagnement entrepreneurial, gage de croissance

Publié le par

88% des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre sont toujours en activité après 5 ans d'exercice. Un taux de pérennité exceptionnel qui prouve l'efficacité de l'association patronale, selon sa directrice générale, Frédérique Jeske.

[Tribune] L'accompagnement entrepreneurial, gage de croissance

Créer de l'emploi est essentiel pour l'économie française, c'est certain. Créer des emplois pérennes et des entreprises de croissance, c'est mieux ! Pour cela, je suis convaincue qu'il est prioritaire et nécessaire de promouvoir l'accompagnement entrepreneurial comme clé majeure de la réussite. Être soutenu au quotidien dans son action, par des chefs d'entreprise qui ont réussi leur aventure entrepreneuriale est un vecteur de confiance, un accélérateur d'audace et ainsi un levier de croissance unique !

Pour en faire la démonstration, il me suffit de partager le taux de pérennité exceptionnel des entreprises accompagnées par les entrepreneurs de la communauté Réseau Entreprendre : 88 % sont en activité après 5 ans. Oui, chez Réseau Entreprendre, nous avons pour vocation de contribuer activement à la création des PME et des ETI dont le pays a besoin. Pour cela, les 6 500 entrepreneurs confirmés de notre communauté s'engagent chaque jour en accompagnant les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs de croissance.

La finalité de l'accompagnement entrepreneurial de la croissance ? Relever les défis majeurs auxquels l'entrepreneur qui veut grandir va être confronté: changer de posture et de dimension pour renforcer son leadership et se positionner non plus en "homme-orchestre" mais en "chef d'orchestre", définir précisément et mettre en oeuvre une stratégie de croissance pertinente et argumentée... et mettre en place une gouvernance raisonnée et efficace dans son entreprise: oui, la solitude du dirigeant est en effet son pire ennemi !

Quoi de mieux que de se faire accompagner par un entrepreneur qui a lui-même connu la croissance au sein de son entreprise ? C'est l'assurance de confronter ses idées, de prendre le recul nécessaire, de challenger son projet et d'oser une ambition plus grande grâce aux échanges avec ses pairs ! Ce sont toutes ces convictions que nous portons depuis 30 ans au sein de Réseau Entreprendre, grâce aux entrepreneurs engagés qui accompagnent bénévolement 1 000 nouveaux entrepreneurs chaque année, pour construire les PME créatrices d'emplois. Leur credo : transmettre leur savoir-faire, apporter la confiance, encourager la création, l'innovation... en portant fièrement leurs valeurs humanistes et leur passion pour l'entrepreneuriat.

L'auteur
Frédérique Jeske est directrice générale de Réseau Entreprendre.