Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Pour un quinquennat d'expérimentations !

Publié le par

Les députés élus devront préparer la France aux mutations profondes, apporter des réponses nouvelles et concrètes pour opérer des choix audacieux au service d'une ambition commune : une France responsable, économiquement prospère et heureuse.

[Tribune] Pour un quinquennat d'expérimentations !

Ça y est, la France est dotée d'une majorité politique pour les 5 ans à venir ! Les députés, fraîchement élus, devront préparer la France aux mutations profondes, apporter des réponses nouvelles et concrètes et avoir le courage de s'extraire des clivages classiques pour opérer des choix audacieux au service d'une ambition commune : une France responsable, économiquement prospère et heureuse.

Pendant toutes ces semaines électorales, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a décidé d'agir en s'appuyant sur ses 4 500 entrepreneurs répartis sur l'ensemble du territoire, en leur donnant la possibilité d'être acteurs de cette nouvelle dynamique et d'oeuvrer dans un but profitable à tous : "mettre l'économie au service de l'Homme". Nous avons fait le choix de sélectionner 50 expérimentations issues des entreprises adhérentes et représentatives de la diversité des profils des entrepreneurs, des territoires et des citoyens français. Toutes ces expérimentations ont en commun de proposer des solutions innovantes, qui méritent d'être partagées et dupliquées ! Cette richesse nous la partageons avec les nouveaux élus mais aussi avec vous :

- par exemple, une expérimentation menée par Martial, membre du CJD à Epinal. Dirigeant d'une agence immobilière composée de 11 collaborateurs, il expérimente un système de "vacances illimitées rémunérées". Résultat ? Ses salariés se sentent plus impliqués et responsables. Aucun abus n'est constaté et la productivité s'en trouve améliorée.

- en Seine-Saint-Denis, Sébastien organise avec d'autres adhérents du CJD des rencontres régulières entre dirigeants d'entreprises et élus politiques afin d'échanger sur leurs pratiques managériales. Résultat ? Les stéréotypes sont dépassés, un dialogue constructif s'installe. Cette expérimentation rapproche deux mondes qui sont souvent présentés comme éloignés.

- David, lui, s'investit en faveur de l'économie vivante et du blé noir en Bretagne. Pour que cet ingrédient perdure, il a eu l'idée d'établir une relation directe entre les agriculteurs et les industriels transformateurs. Résultat ? Les importations de blé noir depuis l'étranger ont diminué au profit de l'économie locale bretonne, les consommateurs sont satisfaits et les industriels travaillent en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux.

- enfin, autre initiative à mettre en lumière, Jean-Pierre en Aquitaine expérimente un "compte temps citoyen". Il a aménagé une demi-journée par mois pour chacun des collaborateurs de l'entreprise afin qu'ils oeuvrent pour une association de leur choix. Résultat ? Un accroissement de l'engagement et de la motivation des équipes, une réponse au besoin de sens et d'engagement des salariés et concrètement la redistribution de 100 ordinateurs reconditionnés à des associations et des écoles.

Ces expérimentations innovantes sont portées auprès des acteurs politiques locaux, des responsables économiques dans les territoires et des nouveaux parlementaires afin que ce quinquennat s'inspire de ces innovations et contribue à faire bouger le monde. Ce travail commun entre "ceux qui font" et "ceux qui décident" permettra d'écrire une nouvelle page de l'économie française, de redonner confiance aux citoyens et de contribuer à une croissance responsable et durable.

Mot clés : Cjd | Politique

Olivier de Pembroke, président du CJD