Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Le sens de l'entreprise et de la tech

Publié le par

La recherche de sens est au coeur de nos sociétés mais aussi de nos entreprises. Si les entrepreneurs de la tech peuvent être inspirants, ils doivent aussi apprendre des grands patrons qui pilotent leurs entreprises sur la durée.

[Tribune] Le sens de l'entreprise et de la tech

La question du sens et de la mission d'une entreprise dans notre société est au coeur de la réflexion des entrepreneurs chrétiens de la tech et du digital (YEDC). Avec la révolution numérique, le dirigeant a, à disposition, de nouveaux outils technologiques puissants, lui permettant d'exécuter sa mission plus rapidement et, surtout, à l'échelle mondiale.

Les entrepreneurs de la tech et du digital sont à cet égard une source d'inspiration pour les dirigeants de l'économie traditionnelle. Tous ces nouveaux acteurs de l'e-commerce, de l'impression 3D, des objets connectés, des drones, de l'intelligence artificielle et de la blockchain apportent une pierre importante à l'ère du numérique.

L'énergie créatrice

Aussi, ils font preuve d'une grande vitalité, d'une grande folie parfois, et ne lâchent rien. C'est cette énergie créatrice qui me passionne. Mais je pense que ces entrepreneurs ont également à apprendre des grands patrons qui tiennent, maintiennent et servent de gros paquebots sur la durée.

Il n'est de richesses que d'hommes et de femmes. Et ces dirigeants de grands groupes apportent à leurs collaborateurs une stabilité. Ces collaborateurs, en revanche, se questionnent sur l'impact de leur travail sur le monde, ils ressentent parfois un vide vertigineux. Ils remettent en question le sens de leur travail et ont cette sensation de pédaler dans le vide. Ces longues heures de travail pour quoi, pour qui ? Qu'est-ce que j'apporte à l'humanité ? Comment est-ce que j'utilise mon temps, cette ressource rare ? C'est en partie la raison du mal actuel en entreprise qu'est le burn-out.

Peut-être avons-nous la solution ? L'entrepreneur, avec l'avènement de l'ère numérique, qui permet tout, tout de suite et partout, remet le sens au coeur de toute décision et exécution. Sa diffusion à l'économie traditionnelle bouscule l'organisation et ses procédés de travail.

Sans aucun doute, elle accélère l'accomplissement de la mission de l'entreprise. L'homme, avec la tech, va pouvoir se réapproprier le sens profond de son travail. Il est et restera au centre des décisions et de l'économie, si nous nous assurons que la tech reste au service de l'homme.

Biographie

Originaire de Reims, Claire Gomard vit à Paris depuis 2013, après 10 ans passés à l'étranger (Royaume-Uni et États-Unis). Elle est investisseur en private equity chez Milestone Investisseurs, cofondatrice des entrepreneurs chrétiens de la tech et du digital et operating partner de GoodMakr, le premier incubateur "éthique by design" du réseau Optic Technology.