Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Pierre Gattaz : "Vision, vérité, valeurs, volonté et victoire, voilà ce dont la France a besoin"

Publié le par

Le président du Medef, Pierre Gattaz livre les 5 "V", sa méthode pour mener le pays sur la voie des réformes dont il a besoin.

[Tribune] Pierre Gattaz : 'Vision, vérité, valeurs, volonté et victoire, voilà ce dont la France a besoin'

Révolution numérique, mondialisation, transition énergétique, technologies et filières d'avenir... Relever ces défis ne sera possible que si nous menons à bien les réformes indispensables pour anticiper et bénéficier de ces mutations. Comment ? Grâce à une méthode que j'ai appliquée avec succès chez Radiall, fruit de mon observation et de mon expérience internationale et d'entrepreneur depuis trente ans. Cette méthode, c'est celle des 5V. V comme vision, vérité, valeurs, volonté et victoire.

V comme vision. Quelle ambition commune, quel projet partagé souhaitons-nous proposer aux générations futures ? Pour donner du sens aux réformes à accomplir, expliquer les changements à réaliser, voire parfois les sacrifices à consentir, il est indispensable d'avoir une vision, de fixer un cap afin de fédérer toutes les énergies. Mais pour cela, il faut savoir d'où l'on part et regarder la réalité en face.

Or, quelle est la situation de la France aujourd'hui ? Une compétitivité qui reste dégradée, une complexité administrative asphyxiante, un marché du travail trop complexe et trop rigide, une fiscalité totalement dissuasive pour l'investissement et la création de richesses. Tous les experts s'accordent sur ce diagnostic mais il faut le dire, dire la vérité.

Réformes que notre pays attend

V comme valeurs, ensuite. La vision et le discours de vérité ne servent à rien si l'action qui doit en découler n'est pas encadrée par des valeurs claires, explicites et partagées. L'audace, le courage, le goût de l'effort, le sens du mérite, le respect mutuel, l'éthique, la solidarité... Toutes ces valeurs doivent guider les réformes profondes qu'attend notre pays.

La volonté, c'est avoir le courage d'argumenter, de débattre, d'expliquer

V comme volonté, ensuite. La volonté, c'est avoir le courage d'argumenter, de débattre, d'expliquer, mais aussi le courage de décider, d'exécuter, de réformer.

V enfin comme victoire, résultante de l'application de cette méthode. Cette victoire doit être celle de tous. Nous ne pouvons demander des efforts à nos concitoyens que si nous faisons en sorte de partager les bénéfices consécutifs aux efforts fournis. Les victoires que j'attends - une économie qui redémarre avec des investissements démultipliés et des créations d'emplois - doivent redonner de l'espoir et de la fierté à tous nos concitoyens, du travail aux chômeurs, des perspectives et des rêves aux jeunes, de la confiance aux chefs d'entreprise et de la motivation à tous ceux qui entreprennent. Cette victoire sera celle de tous rassemblés dans une France apaisée et fière du travail accompli.

Pierre Gattaz

Président du directoire de l'entreprise Radiall, Pierre Gattaz est à la tête du Medef depuis juillet 2013.