Mon compte Devenir membre Newsletters

Vous travaillez en couple : optez pour une rente réversible

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Très utile pour protéger son conjoint en cas de décès, la rente réversible est une option particulièrement intéressante pour les travailleurs Non-Salariés qui travaillent en couple au sein de la même structure familiale.

Vous travaillez en couple : optez pour une rente réversible

Alors que le restaurant de Romain bénéficie d'une notoriété croissante, les affaires d'Amélie sont plutôt en berne. La vente des bijoux qu'elle crée est au ralenti et elle a dû licencier son salarié. En discutant avec son mari, ils décident de travailler désormais ensemble au restaurant. Le travail ne manque pas, Amélie pourra superviser les serveurs et encaisser les clients, tandis que Romain surveillera les cuisines. Et elle pourra même exposer ses bijoux près de la caisse.

Enthousiasmés par cette nouvelle aventure à deux, Amélie et Romain sont aussi conscients que désormais l'ensemble de leurs revenus dépend de l'activité du restaurant, ainsi que leurs cotisations retraite et donc le niveau de leurs futures pensions. Après avoir étudié les différents statuts possibles (conjoint salarié, collaborateur ou associé), Amélie opte pour le statut de conjoint associé. Considérée comme travailleur indépendant, ses cotisations seront calculées sur la base de son revenu professionnel dans l'entreprise selon les mêmes taux de cotisations et les mêmes modalités de paiement que pour les cotisations de Romain.

Pour s'assurer un revenu régulier confortable à la retraite, ils décident donc de continuer à verser leurs cotisations retraites sur leur contrat supplémentaire en place, et d'opter chacun pour une rente réversible, qui permettra au conjoint survivant de continuer à recevoir tout ou partie de la rente versée à l'autre avant son décès.

Lire la suite

Retrouvez l'intégralité de la saga :

Travailleurs indépendants : assurez-vous un complément de retraite dès maintenant.

Artisans, commerçants, professions libérales : comment bien préparer votre retraite ?

Fin annoncée du Régime Social des Indépendants : choisir un contrat de retraite défiscalisé



Mot clés : Epri

Epri